Crédit auto : comment s’y prendre sans faire déraper ses dépenses ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture et pour cela vous avez besoin de faire un crédit. Pas de panique, nous avons la solution pour que votre crédit auto ne soit pas synonyme de catastrophe.

Préparez-vous

Afin de souscrire à un crédit auto, vous devez vous renseigner sur les différentes banques et les différents types de prêts afin d’avoir la mensualité qui vous conviendra le mieux et qui ne vous handicapera pas. C’est pourquoi il est préférable de réfléchir au prix du modèle de voiture que vous souhaitez acheter, vos revenus et le budget nécessaire. Nous vous conseillons donc de comparer les frais d’assurance et de dossier, et des taux d’intérêts de chaque prêt avant de vous lancer.

La durée de votre prêt

Il existe des prêts plus ou moins longs qui impacteront le montant de vos mensualités. Bien sûr, si votre prêt s’étale sur 2 ans, vous débourserez chaque mois une somme assez conséquente, tandis que si votre prêt a une durée de 5 ans, vos remboursements apparaîtront comme plus légers dans votre budget mensuel. Il est donc essentiel de réfléchir à vos capacités de remboursement et d’établir un budget prévisionnel de vos dépenses.

Quel type de prêt

4 types de prêts vous seront proposés par la banque et seront adaptés à des besoins spécifiques. Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre voiture, d’en être responsable et avoir la possibilité de la revendre : vous devez passer par un prêt affecté ou un prêt personnel. Le prêt voiture est affecté à l’achat d'un nouveau carrosse, il ne pourra être utilisé que dans cet intérêt et ne sera pas mis en place si la vente est annulée.

Vous pouvez également demander un prêt Location Longue Durée (LLD) qui ne fera pas de vous le propriétaire de la voiture, mais qui vous offrira des mensualités à des taux fixes. Enfin, la Location avec Option d’Achat (LOA) reste également une option, car vous pouvez choisir d’obtenir la voiture en fin de contrat.