Comment faire une demande de prêt personnel

La souscription à un crédit est devenue courante pour financer un nouveau projet ou réorganiser sa situation financière, grâce à un rachat de prêt. Malgré des taux relativement à la baisse, il est toutefois important de bien réfléchir avant de contracter un prêt. Si vous souhaitez souscrire à un prêt personnel, ce guide vous livre quelques informations utiles pour votre demande de crédit.

Les particularités d’un prêt personnel

Avant de faire une demande de prêt personnel, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de ce type de crédit. Il s’agit d’un prêt qui n’est affilié à aucun projet spécifique, contrairement à un crédit conso qui requiert une justification auprès de l’établissement financier prêteur. Cependant, vous pouvez bénéficier de meilleures modalités de prêt en mettant en avant vos besoins.

Le prêt personnel est également caractérisé par un taux fixe. Ces taux d’intérêt sont généralement plus avantageux que ceux proposés pour un prêt à la consommation. L’avantage est que vous pouvez anticiper le coût, puisque les échéances sont les mêmes durant toute la période de remboursement. Notez également que même si le montant emprunté est libre, le niveau de protection dont vous bénéficiez pour votre demande de prêt personnel est différent selon la somme empruntée.

Les démarches pour faire une demande de prêt personnel

La simulation de crédit est la première chose à effectuer avant de contracter un prêt. Vous devez utiliser un simulateur en ligne pour avoir une idée claire sur les différentes caractéristiques de votre projet, par rapport à votre situation financière actuelle. Il faudra ensuite rechercher la meilleure offre en comparant les propositions des compagnies de courtage et établissement de crédit.

Une fois que vous avez l’assurance d’avoir obtenu l’offre la plus intéressante, vous pouvez faire votre demande en ligne. L’organisme de prêt vous transmettra par la suite une réponse de principe. Si elle est positive, il faudra renvoyer le contrat signé et les documents justificatifs à la banque. C’est une fois que votre dossier étudié que l’établissement financier décidera de vous accorder ou non le prêt. Toutefois, vous pouvez vous rendre physiquement dans les banques pour négocier de meilleures conditions de crédit, suite à la réception d’une offre intéressante.