Astuces pour préparer votre retraite

Il n'y a pas d'âge pour préparer sa retraite, mais le plus tôt est le mieux. Si vous avez travaillé, vous pourrez prétendre à une rente pour vos vieux jours, et pour l'améliorer il existe différents types de contrats prêts à l'emploi. Mais il existe de nombreuses autres solutions, qui peuvent vraiment améliorer vos revenus lorsque vous serez retraité.

Les contrats classiques pour la retraite

Que vous soyez salarié du public ou du privé, ou à votre compte quelle que soit la forme juridique de votre statut, vous avez droit à un montant qui sera versé sur votre compte à partir de 65 ans, jusqu'à votre disparition. Plus vous avez perçu des revenus conséquents, plus votre retraite le sera également. Mais elle est bien souvent insuffisante pour faire face au coût de la vie. C'est pourquoi dès le plus jeune âge il faut la préparer en souscrivant à :

Le PERP

Le Plan d'Epargne Retraite est un contrat d'épargne classique, que vous pouvez souscrire auprès de votre banquier ou de votre assureur. Il vous permet de recevoir une fois à la retraite une rente, en fonction de vos versements tout au long de la durée du contrat.

L'assurance vie

L'assurance vie est également un moyen de se constituer un patrimoine financier pour la retraite, tout en présentant l'avantage de la défiscalisation pour les héritiers le jour de votre disparition.

Si vous avez besoin d'être conseillé et accompagné pour souscrire aux contrats qui vous correspondent le mieux, vous avez la possibilité de faire appel à l'ANCRE, une association qui représente plus de 300.000 adhérents dans le domaine de la retraite, mais également de la prévoyance et de l'épargne.

Autres façons de capitaliser pour votre retraite

Si vous souhaitez prendre les choses en main pour vous constituer une retraite digne de ce nom, vous pouvez toujours agir en tant qu'investisseur pour récolter le fruit de vos investissements au bout de quelques années.

Acheter un mobil home

Investir dans la location saisonnière s'avère très rentable. De nombreux campings, moyennant un loyer correspondant à l'occupation permanente de leur terrain, ont des places disponibles. Il vous suffit de louer aux vacanciers quelques mois par an pour que votre investissement soit très rentable.

Acheter un parking

Pour un investissement là encore relativement faible, vous percevez un loyer que le propriétaire de l'automobile vous versera avec plaisir pour avoir la tranquillité de se garer à tout instant.

Ces deux investissements ne représentent que très peu de travail proportionnellement à leurs gains, et ils constituent un supplément de rente pour la retraite non négligeable.