A quoi sert un courtier ?

Les courtiers en crédit immobilier sont soumis à une réglementation stricte afin que les consommateurs soient protégés dès lors qu'ils font appel à leur service. L'application de cette réglementation par cette profession est contrôlée par l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). En cas de méconnaissance, les sanctions sont lourdes. Le courtier est donc un intermédiaire entre un établissement financier et un particulier qui souhaite financer un bien immobilier.

Pourquoi recourir à un courtier ?

Le courtier est un professionnel spécialisé qui saura trouver les meilleures offres de financement dans son secteur d'activité. Par exemple, un courtier en Bretagne n'aura aucune difficulté pour trouver un crédit immobilier à Nantes. Le courtier négocie avec les banques pour obtenir le meilleur taux de la place et les meilleures prestations complémentaires. Il est en effet possible d'obtenir des tarifs préférentiels pour la souscription d'une assurance emprunteur en garantie du crédit immobilier. Bien évidemment, il est nécessaire de vérifier et comparer les offres soumises par votre courtier. Seul le TAEG doit être comparé en vérifiant que les prestations sont similaires. À défaut, la comparaison n'aura aucun sens. Outre la négociation, le courtier sera votre interlocuteur pour préparer les pièces nécessaires à l'étude de votre dossier de financement. Il pourra vous faire bénéficier de tous les prêts aidés comme le PTZ dès lors que vous répondez aux conditions posées par la réglementation.

Quelle est sa rémunération ?

Ses honoraires sont pris en charge par l'emprunteur en plus de tous les autres frais liés au crédit immobilier (garanties, frais de dossier). Cependant, même si ses honoraires sont à la charge de l'emprunteur, celui-ci a quand même des avantages de recourir à un courtier. Sa négociation des taux est tellement importante que vous aurez quand même intérêt à recourir à ses services. Il est important de savoir que le courtier n'est pas rémunéré par les établissements bancaires. Ainsi, il n'y a pas de risques à ce que le courtier privilégie une offre plus qu'une autre. Vous bénéficierez bien d'un intermédiaire indépendant et exempt de toute partialité pour vous permettre d'acheter la maison de vos rêves.