Tout savoir sur le CHSCT

En France nous avons la chance de pouvoir compter, dans les entreprises, sur des représentants des salariés auprès des instances dirigeantes. Leurs rôles sont divers et varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, et leur nombre dépend de celui des salariés que compte celle-ci. Les représentants du personnel sont extrêmement importants pour l’équilibre de la vie au sein d’une entreprise, dans laquelle de fait les équipes dirigeantes ne sont pas seules aux commandes, et elles doivent faire avec ces salariés élus avant de prendre certaines décisions qui impactent directement la vie de tout le personnel. Il s’agit d’un héritage de notre histoire, dans laquelle les salariés se sont battus pour voir leur mot à dire.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail 

Composé de différents salariés qui ont été choisis puis élus par les autres, le comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail – CHSCT – a diverses missions à accomplir pour le compte de l’entreprise pour laquelle il siège, pour ce qui concerne spécifiquement les conditions de travail des salariés. Ses domaines de compétences sont la protection de la santé mentale et aussi physique des personnels, ainsi que leur sécurité. Sur le site mementoce.com les engagements qu’il prend et pour lesquels il est élu sont explicitées de façon très précise, et l’on trouve aussi sur cette plate-forme en ligne tout ce qui a trait aux droits des salariés.

Travailler en bonne entente, c’est connaître ses droits

De la même façon qu’il est dit que nul n’est censé ignorer les lois de notre pays, il est important que les salariés des entreprises, qu’il s’agisse de multinationales comme de TPE, soient au courant de ce qu’ils peuvent revendiquer auprès de leurs employeurs. Leurs devoirs, ils sont quant à eux inscrits dans leur fiche de poste et dans leur contrat de travail et ils s’y conforment au quotidien, alors autant qu’ils sachent aussi ce que dit le code du travail à propos de leurs droits.