metaux

Un tour d’horizon sur les prix des métaux en juillet 2017

L’article qui suit traite du prix des métaux en juillet 2017. Ce sont entre autres, le cuivre, l’acier, l’aluminium, l’inox, l’or, l’argent, le fer, le zinc, le plomb et la ferraille. Dans la pratique, il existe de nombreuses matières premières cotées en bourse si bien que le cours des métaux est très volatil. À titre d’exemple, les métaux précieux comme l’or ou l’argent puisent leur cotation de référence chez London Bullion Market Association (LMBA), établissant des « fixings » deux fois par jour.

Le prix de l’inox, de l’aluminium et de l’or

Au mois de février 2017, le prix de l’inox s’affiche à 2 530 dollars la tonne. Ce prix est en hausse de 2,1 % sur un mois, pour une hausse de 33,6 % sur un an. Pour la petite histoire, l’inox, soit le nom courant de l’acier inoxydable désigne un alliage d’acier (de fer et de carbone) auquel du chrome a été ajouté (à une hauteur de minimale de 10,5 %).

En ce qui concerne l’aluminium, en juin 2017, il se négocie à 1 885 dollars la tonne, pour afficher une baisse de 1,4 % sur un mois, pour une hausse de 18,3 % sur un an. L’aluminium, quant à lui, désigne un métal fabriqué à partir du minerai de bauxite.

Pour ce qui est de l’or, en juin 2017, son prix s’établit à 1 260 dollars l’once, soit une hausse de 1,1 % sur un mois, et une baisse de 1,3 % sur un an. Le cours de l’or est très dépendant de la spéculation et du cours du dollar.

Le prix de l’argent, du cuivre et du fer en juin 2017

Toujours en juin 2017, côté cours des métaux, le prix de l’argent est de 17 dollars l’once, pour une hausse de 1,1 % sur un mois et une baisse de 2,1 % sur un an. Après l’or, cette matière est tout simplement le deuxième métal précieux le plus échangé sur les marchés.

Le prix du cuivre s’établit à quelque 5 720 dollars la tonne, pour afficher une hausse de 2,1 % sur un mois et une hausse de 23,2 % sur un an. Le prix du cuivre au kilo revient alors à 5,72 dollars.

Le prix du fer, de son côté, s’établit à 58 dollars la tonne. Ce prix est en baisse de 6,1 % sur un mois et en hausse de 12,7 % sur un an.

Le prix du plomb, du zinc et de l’acier, toujours en juin 2017

Le prix du plomb est à 2 133 dollars la tonne. On constate ainsi une hausse de 0,4 % sur un mois et une baisse de 24,5 % sur un an. Le plomb désigne un métal non ferreux mou, très malléable, utilisé, entre autres, dans la fabrication de piles et batteries électriques.

Le zinc se négocie à 2 573 dollars la tonne, pour proposer une baisse de 0,6 % sur un mois et une hausse de 27 % sur un an. Ce métal bleu-gris est surtout utilisé dans la galvanisation, pour  rendre les matériaux résistants à la corrosion.

Enfin, le prix de l’acier est à 624 dollars la tonne, soit une hausse de 2,6 % sur un mois et de 59,2 % sur un an. C’est un alliage de fer et de carbone, pour se décliner au métal le plus utilisé dans le monde.