Quand les systèmes d’information s’externalisent

Externaliser pour les entreprises devient de plus en plus courant. Est-ce rentable ? Qu'est-ce que cela implique pour les systèmes d'information ? Du cloud à la protection de données, est-ce la solution miracle ?

L'infogérance à la loupe

Dans le cas présent, il s'agit de confier une partie ou la totalité de son service informatique. Tous les types d'entreprises sollicitent ce genre de service, le plus difficile étant de trouver le bon prestataire. Lorsque l'on choisit l'externalisation, c'est dans le but d'augmenter la rentabilité de l'entreprise en s'appuyant sur le professionnalisme d'un sous-traitant. Quelques recommandations sont à suivre pour éviter les problèmes. Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous appuyer sur les trois critères suivant : la proximité, la réactivité et l'ancienneté du prestataire. Assurez-vous également de garder la mainmise sur le projet dans son ensemble (accès, mot de passe, etc.). Réalisez un audit pour évaluer si les moyens mis en œuvre correspondent bien à vos besoins.

Les avantages à externaliser les SI de son entreprise

Le premier, et pas des moindres, est d'avoir l'assurance de sécuriser au mieux toutes vos données. Grâce à un matériel de pointe et des logiciels performants, mais aussi à leur professionnalisme, ils interviennent rapidement au moindre grain de sable perturbateur. Ils ont à charge la maintenance, les réglages ou encore la gestion du parc informatique.

Certaines sociétés spécialisées en infogérance proposent des offres complémentaires pour un service compétitif. Vous pourrez ainsi choisir parmi plusieurs formules de forfaits mobiles pour votre entreprise qui vous permettront de communiquer et partager les informations directement avec l'ensemble de votre personnel. 

L'externalisation est une solution intéressante pour les Petites et Moyennes Entreprises qui veulent augmenter leurs performances, en général elles ne possèdent pas de service spécifique, voire uniquement consacré au secteur informatique. Les PME bénéficieront donc d'un réel accompagnement au quotidien, qui sera évolutif selon leurs besoins ou leurs nouvelles activités.