Pourquoi offrir des chèques cadeaux à ses employés

Le chèque cadeau fait partie des avantages dont les salariés d’une entreprise peuvent être gratifiés notamment par le comité d’entreprise. Il permet de donner du pouvoir d’achat aux salariés et offre à ces derniers un large choix d’enseignes auprès desquels le chèque peut être dépensé. C’est un moyen intéressant pour créer de la motivation auprès des salariés. Le chèque cadeau permet en outre à l’entreprise, sous certaines conditions, d’obtenir une exonération de charges sociales. Quels sont les différents types de chèques cadeaux ? Pourquoi offrir des chèques cadeaux à ses employés ? Nous vous en parlons dans cet article.

Les différents types de chèques cadeaux

En offrant des chèques cadeaux à vos employés, vous pourrez en choisir plusieurs types. On peut en premier lieu, citer le format le plus classique : le chèque cadeau « papier ». Etant donné qu’il existe en format matériel, vous pouvez choisir un moment fort de la vie de l’entreprise pour les remettre solennellement à vos salariés, en mains propres. Ce geste ne manquera pas de marquer les esprits en montrant par des actes concrets la volonté du comité d’entreprise de motiver les salariés.

Si vous privilégiez le côté pratique, faites le choix de la carte cadeau. La carte cadeau présente comme avantages d’être utilisable plusieurs fois dans plusieurs enseignes partenaires. Elle est également dotée d’outils de suivi tels qu’une application mobile et un site internet qui vous permet de connaître le solde restant sur votre carte. On peut noter enfin le cas du chèque cadeau dématérialisé qui est un chèque cadeau électronique parfaitement adapté aux supports numériques. Le chèque cadeau dématérialisé est généralement envoyé dans la boîte mail du bénéficiaire.

Offrir des chèques cadeaux : quels avantages pour l’entreprise ?

En principe, les cadeaux et avantages en nature mis à la disposition des salariés sont assujettis au paiement de cotisations de sécurité sociale. Toutefois il existe des cas où une exonération est possible. C’est notamment le cas lorsque les chèques cadeaux offerts aux salariés n’excèdent pas le montant de 163 euros sur une année et par personne. Il existe certaines conditions où l’exonération reste valable malgré un dépassement du seuil ; c’est le cas notamment lorsque le chèque cadeau utilisable dans les commerces est offert dans le cadre d’un événement précis et si l’utilisation du chèque est faite en lien avec l’événement.