Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement RH ?   

Embaucher un nouveau collaborateur est stressant : d’une part, parce qu’il faut définir exactement le profil recherché. D'autre part, parce que la personne recrutée devra être en harmonie avec la dynamique de l’entreprise. C’est là qu’intervient ce qui peut devenir le meilleur moyen d’économiser du temps et de simplifier le processus de recrutement : le cabinet de recrutement RH.

Raison 1 : éviter les coups de pouce et renvois d'ascenseur

Quand une entreprise traite en interne le recrutement, plusieurs biais peuvent survenir. Tout d'abord, la rédaction de la fiche de poste peut être faite en prenant comme référence le CV d’un collaborateur afin de le favoriser. Ensuite, des fuites venant de personnes se trouvant dans l’équipe de direction peuvent parasiter le processus de traitement des candidatures. Enfin, des candidatures sérieuses peuvent être éliminées pour favoriser des personnes choisies par l’équipe interne chargée du recrutement.

Raison 2 : avoir une base de données plus importante

Trouver un cabinet de conseil rh à Saint Brieuc est la seule chose à faire, car cette structure dispose déjà en interne d’une base de plusieurs centaines de CV et cette base de données grandit à chaque recrutement ! Pour rappel, lors de chaque recrutement, toutes les candidatures reçues sont archivées avec l’autorisation des concernés. En termes de diversité, le cabinet de recrutement RH est donc mieux placé pour permettre aux maximum de candidats qualifiés de pouvoir postuler.

Raison 3 : rassurer les investisseurs

Pour les entreprises ayant le statut juridique de Société Anonyme (SA), donc étant composées d’actionnaires, avoir recours à un cabinet RH permet de rendre des comptes aux investisseurs. C’est un moyen de leur prouver que la personne recrutée était effectivement la plus qualifiée. Autrement dit, que ce collaborateur mérite bien son salaire de plusieurs milliers d’euros ! Passer par un cabinet de recrutement RH est aussi une assurance car au cas où les références du candidat seraient fausses. L’entreprise pourra sanctionner le cabinet. Ce dernier ayant conscience que sa réputation est engagée traite donc impitoyablement les candidatures.