Placer son argent sur un livret d’épargne

Mettre de l’argent de côté est essentiel si vous souhaitez réaliser des projets et faire face aux imprévus de la vie. C’est aussi un excellent moyen de préparer sa retraite et sécuriser sa famille. L’argent dit on ne fait pas le bonheur, mais il contribue largement au bien-être. Le livret d’épargne est donc une solution intéressante

Au moins 10% de ses revenus mensuels

Le livret d’épargne aussi appelé compte d’épargne est un compte bancaire sur lequel on peut déposer de l’argent. Celui-ci reste disponible à tout moment et il rapporte des intérêts. Le compte d’épargne ne peut pas être utilisé pour effectuer des paiements. Il comprend différentes caractéristiques, un solde minimum. Il faut environ cinq ou dix euros pour ouvrir un livret d’épargne. Le taux d’intérêt est calculé deux fois par mois. En fin d’année la rémunération de ces intérêts s’ajoute au capital épargné. Ce produit est moins rémunérateur que d’autres placements, mais il a l’avantage d’être sécurisé. Le plafond défiscalisé du livret A est fixé à 22.950 euros.

Flexibilité, liberté et sécurité

Le livret d’épargne est sans contexte un bon moyen de mettre de l’argent de côté. Si vous voulez épargner de façon régulière, vous pouvez notamment décider de virer chaque mois un montant déterminé. Le livret A n’est pas celui le mieux rémunéré, mais comme tous les livrets réglementés, il est exonéré d’impôt. Il existe aujourd’hui tout un panel de livrets. Crée en 1982, le livret d’épargne populaire est un placement réglementé par l’état. Il offre un taux de rémunération de 1,25%. Le plafond de ce livret est de 7700 euros, une solution d’épargne réservée aux foyers les plus modestes. Malgré la crise de 2008, le livret d’épargne est très prisé des Français. Le fait de pouvoir à tout moment disposer de son argent est un net avantage. L’enjeu est de répartir son capital vers des livrets sécurisés.