Mobilité et sociétés offshore

Aujourd'hui, tout en atteste, nous vivons dans un monde globalisé. Economiquement, il n'existe plus véritablement de frontières, le commerce se pratiquant d'un continent à l'autre sans problèmes. Certes les taxes douanières sont toujours de rigueur, et en cela on peut dire que c'est d'ailleurs une bonne chose pour l'économie des pays importateurs et de ceux qui y vivent. Pour autant il est de rigueur de pouvoir commercer facilement entre pays amis. En Europe la situation est encore plus simple, vu le nombre d'accords qui ont été passés depuis le Traité de Rome le 25 mars 1957 et qui allait donner naissance à la Communauté Européenne, laquelle décidait en 2002, pour matérialiser encore davantage son unicité, de n'utiliser plus qu'une seule et unique monnaie.

Créer une société offshore

Or parmi les ressources pour développer aujourd'hui une affaire, il existe la possibilité de créer une société offshore, c'est-à-dire qui ne soit pas domiciliée dans le pays dans lequel on réside. Ainsi un entrepreneur citoyen français désireux d'intégrer un marché porteur en Angleterre, a la possibilité de créer une entreprise au Royaume-Uni. Bien sûr cela nécessite de bien connaître la législation locale, qui par la force des choses ne sera pas la même qu'en France : chaque pays a sa propre histoire, sa propre culture, dont la législation hérite sensiblement. La fiscalité française n'est donc pas la même que celle qui est pratiqué au pays de la reine Elisabeth.

Se faire aider par des spécialistes

Pour faciliter l'implantation de ce type de structures offshore tout en s'appliquant à respecter les lois, qu'il s'agisse de la gestion des Ressources Humaines, de la location de locaux commerciaux ou encore de règlement des taxes en vigueur, mieux vaut pour notre entrepreneur français aventureux et désireux de se développer à l’international, de se faire aider par un cabinet spécialisé. Le principe est le même que lorsqu'une petite structure en auto-entreprise décide de grandir et de devenir une SARL : il lui faut aussi bien des conseils qu'une aide pour comprendre les tenants et aboutissants du système dans laquelle elle s'apprête à mettre les pieds. Etre épaulé par des professionnels compétents est donc une nécessité.