Les dispositifs de défiscalisation à envisager en 2018

Les Français ont découvert de nouvelles méthodes pour économiser de l’argent et surtout réduire leurs impôts. La défiscalisation est plus attrayante que toutes les solutions d’épargne, il est donc judicieux d’étudier tous les dispositifs disponibles. 

La Loi Pinel est le dispositif phare pour la défiscalisation

Alors que les livrets d’épargne classiques affichent des taux très bas, les Français se tournent vers d’autres solutions plus rentables. C’est le cas de la défiscalisation immobilière qui vous permet de réduire vos impôts, préparer votre retraite et de jouir de quelques revenus supplémentaires avec l’investissement locatif. La Loi Pinel a donc le vent en poupe puisqu’elle a été reconduite en 2017. Vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 63 000 euros au maximum sur 12 ans. 

Les FCPI vous offrent jusqu’à 25 % de réduction sur l’IR

D’autres dispositifs sont disponibles en France avec la Loi Malraux ou les FCPI. Ces fonds communs de placement dans l’innovation sont parfaits pour baisser les impôts sur le revenu. La réduction est de 25 % par rapport au montant de l’investissement. Il faut toutefois placer au minimum 3000 euros pour obtenir un tel avantage fiscal. Pour les couples, la somme est multipliée par deux. Une autre condition est à satisfaire pour cette défiscalisation, car vous devez garder vos parts pendant cinq années. Vous avez aussi des sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel. 

Des sociétés pour soutenir les films français 

Les SOFICA sont assez anciennes puisqu’elles ont été instaurées avec la loi du 11 Juillet 1985. L’objectif consistait à récolter des fonds pour les films français puissent voir le jour. C’est une défiscalisation originale qui vous permet d’aider le patrimoine à perdurer. La réduction d’impôt est de 30 à 48 % en fonction de votre investissement. Les parts doivent aussi être conservées pendant 4 ans et la souscription est relativement simple. Il suffit de se rapprocher de ces SOFICA pour découvrir les conditions.