comptabilité

La tenue de la comptabilité : un moteur de croissance pour les entreprises

Souvent considérée comme une contrainte par les chefs d’entreprise, la tenue d’une comptabilité aide les gérants à mieux piloter un établissement. Les données comptables livrent de précieuses informations sur le fonctionnement de la structure. Bien exploitées, elles permettent d’accélérer la croissance de la compagnie et d’identifier divers problèmes de gestion.

La tenue de la comptabilité : plus qu’une obligation légale

Tenir une comptabilité est une obligation légale pour la plupart des sociétés. De nombreux entrepreneurs ne voient que l’aspect contraignant de cette mesure. Pourtant, les livres de comptes constituent une mine d’informations que tout chef d’entreprise doit exploiter. Une fois analysées, ces pièces permettent d’apprécier la rentabilité des activités. Le gérant sera alors en mesure d’identifier les principaux postes de dépenses. Par conséquent, il pourra développer une stratégie cohérente pour réduire les charges tout en maximisant les bénéfices.

Les données financières aident également à anticiper les problèmes de trésorerie. Si le dirigeant consulte régulièrement les comptes de la structure, il disposera des informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’investissement ou de refinancement efficace. Pendant les périodes où le chiffre d’affaires tend à baisser, le chef d’entreprise se concentrera sur les activités les plus rémunératrices. Lorsque les ventes augmentent, l’établissement investira dans de nouveaux équipements et renforcera ses effectifs. En surveillant les entrées et les sorties d’argent, les managers prendront les meilleures décisions au bon moment.

En pratique, tout cela est légèrement plus compliqué. Le dirigeant doit s’appuyer sur le savoir-faire d’un comptable expérimenté. Pour recevoir les conseils d’une équipe d’experts, certains entrepreneurs préfèrent solliciter un cabinet spécialisé.

Collaborer avec un cabinet d’expertise comptable : de nombreux avantages à la clé

Ces agences sont spécialisées dans la gestion comptable et proposent de nombreuses prestations intéressantes. Ces établissements offrent un accompagnement aux jeunes créateurs d’entreprise. Dans ce cas, un expert se penchera sur le business plan de l’entrepreneur et listera les failles du document. En peaufinant cette pièce, il sera bien plus simple d’obtenir des financements.

Par ailleurs, les prestataires aident les dirigeants à optimiser la gestion de l’entreprise à travers un coaching. Grâce à l’assistance fournie par l’intervenant, le conseil d’administration sera en mesure d’anticiper des problèmes de trésorerie. Faire appel à un professionnel extérieur à la compagnie, à l’instar d’un expert comptable à Orvault, permettra également de lever les doutes sur des suspicions de détournements. L’agent interviendra en qualité d’auditeur et livrera ses conclusions au comité de direction. Puisqu’il est rattaché à son cabinet, il n’aura aucun intérêt à cacher les méfaits d’un employé.

Depuis quelques années, les prestations de ces agences séduisent de plus en plus de PME. Effectivement, les petites structures peuvent confier à ces entités la tenue des livres de comptes. Cette solution est moins coûteuse que le recrutement d’un comptable. De plus, l’expert assigné pourra se charger de projets assez particuliers tels que l’évaluation et transmission d’entreprises.