Investir dans le Bitcoin, oui, mais pas uniquement !

Vous avez très certainement entendu parler du Bitcoin ces derniers mois : la crypto-monnaie a fait parler d'elle lors de l'envol de son cours en fin d'année 2017… Avant de chuter drastiquement une année plus tard. Si vous ne suivez pas les actualités des crypto-monnaies, il y a peu de chances que vous le sachiez, mais il existe d'autres monnaies virtuelles, de quoi remplacer un possible investissement en Bitcoin ? Peut-être bien…

Le Ripple (XRD), la crypto-monnaie de l'avenir pour les banques ?

Le Bitcoin est mort, vive le Ripple ? Non, ce n'est pas l'orientation de cet article. Nous allons tenter de vous expliquer en quoi le Ripple (l'une des nombreuses autres monnaies virtuelles) est une crypto-monnaie alternative au Bitcoin, qui peut très bien se compléter avec ce dernier. En effet, alors que le Bitcoin est une monnaie de « simple » échange (même si le processus derrière est assez complexe), le Ripple présente une toute autre utilité, notamment en ce qui concerne les banques traditionnelles.

Le principe du Ripple est simple : il permet de réaliser des virements entre deux comptes bancaires de façon quasi-instantanée. Ainsi, alors qu'un virement traditionnel prend en moyenne 48 heures, un virement réalisé avec la monnaie du Ripple prend 1 à 2 seconde(s) ! Vous l'aurez compris, cela révolutionne clairement les virements entre comptes bancaires, notamment vers (ou depuis) l'étranger ! D'ailleurs, récemment, la Caisse d'Épargne a mis en place ce mode de virement : c'est bel et bien un procédé qui va devenir courant.

Certes, les virements du genre ne se font pas directement en Ripple (ou encore appelé XRD d'ailleurs), mais la technologie utilisée derrière tout ça est clairement l'avenir des virements entre comptes bancaires. De quoi penser à investir dans le Ripple ? Peut-être bien ! Dans tous les cas, apprenez à connaître l'utilité des crypto-monnaies avant d'investir (important si vous souhaitez bien gérer votre patrimoine financier). Ainsi, si vous trouvez qu'elles apportent un réel plus à notre quotidien, l'investissement doit être considéré.