Facilitez votre gestion avec un ERP

Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, un des plus grands labeurs, et pourtant une obligation, réside dans la gestion courante. Au premier abord, peut-être pensez-vous à la gestion comptable, qui, bien souvent, vient en premier à l’esprit de tout un chacun. Mais il n’est pas inutile de souligner que la gestion courante va bien plus loin. Pourquoi, en effet, ne pas penser à la gestion administrative ou encore à celle des salaires et ressources humaines ? La manutention ou les stocks, les achats ou les ventes, les relations clients … Tout cela monopolise des ressources pourtant épuisables. Mais pourquoi ne pas utiliser un ERP ?

Qu’est qu’un ERP ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) aussi appelé en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel qui a l’avantage de rassembler en son sein tous les services nécessaires à la gestion quotidienne de votre entreprise. C’est, en somme, un système d’informations qui rassemble l’ensemble des données et des services de gestion de l’entreprise. Bien sur, vous l’aurez compris, toutes les informations sont ainsi rassemblées au même endroit et donc facilement accessibles aux personnes autorisées. Mais bien plus que cela, elles se lient entre elles et permettent la collaboration entre divers services. Ce qui offre, bien sûr, une économie de temps et une facilité d’utilisation, mais aussi une bien plus grande efficacité.

Un ERP pour qui ?

Très utilisé dans l’industrie, l’ERP peut se révéler utile dans toutes les branches d’activité. Ainsi j’ai moi-même connu un gros site du commerce en ligne qui en usait pour tout. La gestion des stocks s’intégrant à la comptabilité peut, en effet, être un véritable plus pour ce genre d’entreprise. Mais au-delà tout type d’entreprise peut y trouver son bonheur, car toutes ont un certain nombre d’actions à mener qui peut être facilité par cet outil indispensable.