Equiper sa maison d’une chaudière biomasse

A l’heure actuelle il est important de rechercher des solutions alternatives aux énergies fossiles. L’essence dont on remplit le réservoir de nos véhicules personnels comme professionnels tout comme le kérosène qui permettent aux avions de circuler en sont les parfaits exemples. Pourtant les conséquences de cette consommation à outrance d’hydrocarbures à tous les niveaux de la société est extrêmement dommageable pour l’environnement : la pollution des airs, qui entraîne le réchauffement climatique, de même que la pollution des eaux sont donc des dangers dont il faut absolument s’occuper urgemment.

Quelles sont les alternatives ?

Bien sûr aujourd’hui il existe des carburants plus écologiques et l’on voit sur les routes de plus en plus de véhicules électriques. De même à la maison il est possible de se chauffer avec des radiateurs fonctionnant à l’électricité plutôt qu’au fuel ou au gaz. Mais la production d’électricité via les centrales nucléaires comporte des dangers, comme en attestent les grandes catastrophes que nous avons connues, en Russie comme au Japon, sans compter que les déchets de l’industrie nucléaire sont des plus polluants. Cela étant des alternatives sont possibles et en tant que particulier, il suffit de se tourner vers un fabricant de chaudière biomasse pour se faire installer chez soi une solution de chauffage plus saine.

Qu’en est-il des énergies vertes ?

Au cœur des débats en France comme dans toute l’Union européenne, le développement des énergies vertes, c’est-à-dire plus naturelle comme le solaire ou l’éolien, n’en est encore qu’à ses débuts. De nombreux chercheurs se penchent sur la question de puis de longues années déjà mais les gouvernements sont encore réticents à légiférer sur la sortie du nucléaire. Les lobbies sont très puissants d’une part et l’orientation vers des énergies plus vertes, ayant moins de conséquences néfastes sur la nature, demande que les particuliers soient prêts à changer leurs modes de vie d’autre part. Sur ce dernier point une longue d’éducation sera nécessaire.