Entrepreneur : connaissez-vous les agences de développement économiques ?

Créer son entreprise est difficil, ambitieux et chronophage. Ca l'est d'autant plus quand on se lance seul, sans aide ni accompagnement. Pourtant, il existe partout en France, dans chaque région, département ou commune, des structures que l'on appelle des agences locales de développement économique qui ont été conçues pour aider les entrepreneurs dans leurs démarches de création d'entreprise. Souvent tournées vers le numérique, elles aident particulièrement les projets d'entreprises innovants.

Qu'est-ce qu'une agence de développement ?

Mises en place par les collectivités à l'échelle régionale, départementale et parfois communale, les agences économiques sont des associations de la loi 1901 qui réunissent des compétences et des outils qui servent aux entrepreneurs à développer leur business et leurs compétences. Accompagnés par du personnel formé au juridique, à la création de business plan et au fait des dernières subventions, l'entrepreneur pourra plus sereinement commencer son activité. Ces agences possèdent aussi des locaux, loués à prix extrêmement attractifs, largement équipés à destination des chefs d'entreprise. Enfin, ces structures qui organisent régulièrement des réunions, des after work, sont un formidable vecteur de création de réseau professionnel.
Le petit plus de ces agences : leur connexions avec les structures de développement territorial qui cherchent à développer l'attractivité du territoire à des fins d'installation de nouveaux habitants dans des zones parfois en déclin. Ces partenariats sont intéressants car permettent à des entrepreneurs de gagner du temps dans la recherche de logement ou d'emploi pour leurs conjoints.
En concurrence les unes avec les autres, les agences mises beaucoup sur leur communication et leur image de marque pour attirer les futurs chefs d'entreprise de leur région. Notons par exemple Yes We Vannes ou encore Cosmetic Valley à Chartres.
Ces agences ont fait leurs preuves et ont de fait été exportées hors de nos frontières pour atteindre plus de 10 000 agences dans le monde entier.