création d'entreprise

Les démarches à entreprendre dans la création d’une entreprise

La création d’entreprise implique la planification, la prise de décisions financières clés et la réalisation d’une série d’activités juridiques. Un tel projet requiert une grande vigilance et une logique dans sa mise en œuvre. Mais le plus important en matière d’entreprenariat est sans doute de suivre scrupuleusement les étapes de la création d’entreprise pour mettre sur pied une institution stable et florissante.

Commencer par effectuer des études de marché

Une étude de marché indiquera s’il est possible de transformer une idée en une entreprise prospère. C’est un moyen de recueillir des informations sur les clients potentiels et les entreprises qui opèrent déjà dans la région d’implantation. Ces informations sont à exploiter dans le but de trouver un avantage concurrentiel pour son entreprise.

Établir un business plan

Le business plan ou plan d’affaires est la base de toute société en bonne et due forme. Il s’agit d’une feuille de route pour structurer, gérer et développer une nouvelle entreprise. Ce document sera utile pour gagner des collaborateurs ou investisseurs importants.

Financer l’entreprise

Le plan d’affaires aidera à déterminer le montant nécessaire au démarrage de l’entreprise. Si la somme n’est pas à portée de main, il vaut mieux revoir ses ambitions à la baisse ou emprunter le capital nécessaire.

Choisir l’emplacement de l’entreprise

L’emplacement de l’entreprise est l’une des décisions les plus importantes à prendre. Qu’il s’agisse d’une société physique ou d’une boutique en ligne, les choix de l’espace peuvent influer sur les impôts, les exigences légales et les revenus de l’entreprise.

Déterminer la forme juridique de l’entreprise

La structure juridique d’une entreprise aura une incidence sur :

  • les règlementations en matière d’enregistrement de l’entreprise
  • le régime fiscal de la société
  • la responsabilité personnelle du propriétaire de l’établissement.

Nommer l’entreprise

Le nom d’une société doit être évocateur. Il serait judicieux de choisir une dénomination qui reflète la marque et la qualité du produit. Il faut également s’assurer que le nom commercial ne soit pas déjà attribué ou associé à un autre produit/services.

Enregistrer l’entreprise

Une fois le nom commercial choisi, il est temps de rendre l’entreprise légale et de protéger sa marque en inscrivant sa société au registre du commerce et des sociétés. L’entreprise doit avoir une raison sociale et un numéro d’identification fiscale qui est comme un numéro de sécurité sociale pour la personne morale.

Demander des licences et des permis

Il est important de veiller au bon fonctionnement de son entreprise en restant légalement conforme. Les licences et permis nécessaires pour son activité varient en fonction de l’industrie, de l’état, de l’emplacement et d’autres facteurs.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Un compte courant de petite entreprise peut aider à gérer les problèmes juridiques, fiscaux et quotidiens. Et la bonne nouvelle est qu’il est facile d’en ouvrir un à condition de disposer des documents nécessaires.

Lancer une campagne de communication et marketing

Pour gagner en popularité, une start-up doit utiliser les outils de communication à bon escient. Actuellement, à l’ère du numérique, le marketing digital entrepris par les agences de communication à l’instar d’une Agence web Reims, est devenu un moyen efficace de faire connaître sa marque et d’apporter une plus-value.