Comment optimiser la consommation d’énergie de votre entreprise ?

Etre un bon entrepreneur, c’est savoir gérer une entreprise de sorte à maximiser vos profits. Pour cela, il est important de maîtriser vos dépenses pour faire des économies. Souvent, l’un des plus grands problèmes des entreprises est la consommation énergétique. Celle-ci est onéreuse et incite à dépenser plus qu’il ne le faudrait. C’est pourquoi, il est vital pour votre structure que vous sachiez optimiser votre consommation d’énergie. Voici quelques règles de base à respecter.

Profitez de la lumière du jour

En plein jour, lorsque la lumière solaire pourrait suffire à éclairer les pièces de votre entreprise, allumer les lampes serait synonyme de gaspillage. Pour cela, il est essentiel de disposer les bureaux à côté des fenêtres pour un éclairage naturel et gratuit. Parallèlement, le fait que certaines pièces soient éclairées par des lampes alors que personne ne s’y trouve se fera forcément ressentir au niveau de votre consommation d’énergie. Pour y remédier, demandez aux employés d’éteindre la lumière lorsqu’ils sortent de leurs bureaux. Vous pouvez aussi miser sur des ampoules à faible consommation. En outre, nous vous conseillons de faire appel à RSW, fabricant de systèmes d’optimisation d’énergie.

Baisser le chauffage, ouvrir les fenêtres et débrancher certains appareils

Il est vrai qu’en hiver, votre chauffage est encore plus sollicité. Toutefois, veillez à le baisser d’un ou de deux degrés et un habillement plus adapté au froid fera l’affaire. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 7% sur votre consommation d’énergie. Autre chose, en été, pensez d’abord à ouvrir les fenêtres avant de faire usage du climatiseur et ne transformez pas vos locaux en chambres froides. Enfin, incitez vos salariés à éteindre les ordinateurs et à débrancher les accessoires qui vont avec, à la descente ou lors des moments de pause. Le respect scrupuleux de ces mesures vous permettra de faire d’importantes économies et d’avoir les ressources nécessaires pour le financement de vos projets.