Comment faire un audit de référencement de son site ?

Vous pouvez réaliser un audit de référencement de votre site à n’importe quelle étape d’évolution de celui-ci. Cet audit SEO est crucial. Car il vous permet d’optimiser votre référencement naturel en analysant les facteurs qui nuisent au bon trafic. Il a également pour but de dessiner des voies d’amélioration. Pour réaliser un audit SEO, il y a différents éléments à vérifier aussi bien sur le volet technique que celui sémantique : l’indexation, les mots-clés, les balises title et méta description, les URL, les redirections…

L’évaluation du taux de crawl du site

Pour faire un audit de référencement de votre site, vous devez déjà connaître le taux de « crawl » de ce dernier. Pour pouvoir indexer votre site sur les moteurs de recherche, les robots parcourent votre blog pour analyser le contenu et les backlinks de chaque page. Mais puisque les sites web sont pléthoriques sur la toile, les robots ne peuvent pas tout crawler. Ils choisissent les pages qu’ils vont visiter. Pour ce faire, ils s’appuient sur différents paramètres : qualité du contenu, ergonomie, temps de chargement… 

Pour connaître le taux de crawl de votre site, il suffit de faire le rapport entre la totalité des pages à parcourir et le nombre de pages effectivement visitées. Mais pour amener les robots de Google à ne crawler que les pages de votre site qui sont vraiment pertinentes pour les utilisateurs, vous avez la possibilité d’installer un fichier robots.txt. Cela va diriger les robots pour qu’ils ne parcourent que les contenus qui vont aider au développement de votre blog et de votre commerce.

L’analyse des mots-clés

Dans le cadre d’un audit de référencement, l’analyse des mots-clés est un élément essentiel. Ils doivent être pertinents et être en adéquation avec votre business, pour permettre aux gens de tomber sur votre site en effectuant des requêtes. Pour savoir quels mots-clés utiliser, vous devez être au fait des tendances. Soyez  attentifs aux suggestions faites par Google. Analysez également les mots-clés de vos concurrents et misez sur la longue traîne.

L’analyse technique et de qualité

Un audit SEO implique également d’effectuer un diagnostic technique de votre site. Vos balises title et méta description doivent refléter le contenu de la page et inciter les internautes à cliquer dessus. Il faut notamment s’assurer que le contenu est de qualité et qu’il ne fait pas l’objet de plagiat (duplicate content).