Comment devenir expert comptable

Le métier d’expert-comptable joue un rôle central pour une entreprise, ce qui explique que la filière conserve voire augmente son attractivité auprès des futurs étudiants ou des personnes en reconversion professionnelle. Mêlant finance, économie, comptabilité ou encore droit fiscal, les études pour devenir expert comptable vous ouvriront les portes d’un secteur extrêmement dynamique dans le marché professionnel actuel.

Quelles sont les études menant au diplôme d’expert comptable ?

Le choix de l’établissement universitaire dans lequel vous ferez vos études est une étape très importante. Pour vous inscrire dans une école d’expert comptable reconnue, faites le tour de la toile et prenez le temps de sélectionner celle qui vous parait la plus renommée. Au bout de trois ans, vous obtiendrez le Diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG), suivi de dans ans supplémentaires pour détenir un Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale (DSCG, équivalent à un Master). Toutefois, votre formation ne s’arrêtera pas là. Il vous faudra encore achever trois années de stage rémunéré dans un cabinet d’expert-comptable, avant d’enfin être autorisé à passer le DEC, le Diplôme d’expert-comptable. Une fois votre diplôme en poche, il ne restera alors plus qu’a vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables et pourquoi pas ouvrir votre propre cabinet. 

D’autre voies menant au diplôme d’expert comptable

Il existe également d’autres façons de devenir expert-comptable, à commencer par le diplôme d’équivalence. Si, dans votre parcours professionnel, vous avez par exemple travaillé dans le domaine de la finance, il vous sera alors possible de rejoindre le cursus universitaire classique, selon un tableau d’équivalence établi. De même, des diplômes précédents dans des formations semblables vous permettront d’obtenir une équivalence, déterminées en fonction du niveau de votre diplôme et de sa proximité avec les matières étudiées pour devenir expert-comptable. Les écoles de commerce, les BTS ou DUT liés aux domaines de l’économie ou encore la fac sont autant de voies qui permettent de rejoindre en cours de route le cursus menant au Diplôme d’expert-comptable.