Batterie de panneau solaire : comment bien la choisir

La possession d’une installation de panneaux solaires domestique ou industrielle est l’une des raisons les plus évidentes pour s’équiper de batteries. La question fondamentale qui se pose une fois que l’on a pris conscience de ce besoin est : comment choisir convenablement sa batterie ? Suggestions et propositions.

Choisir les dimensions de son installation

Pour les personnes ayant besoin d’un volume conséquent de batteries, par exemple, pour stocker l’énergie collectée par les panneaux solaires, un des premiers travaux consistera à définir avec la précision la plus élevée possible la taille optimale de votre installation. Cette précaution permettra de déterminer le nombre approprié de batteries, mais également leur taille, leur modèle. Cette définition des spécifications techniques permettra de choisir la tension idéale que devra avoir la batterie ou le groupe de batteries connectées. Le plus souvent, votre installation fera que vos batteries se chargeront et se déchargeront chaque jour, voire plusieurs fois dans la journée.

Structure d’une batterie solaire

Retenez qu’il n’existe pas de véritable guide pour choisir une batterie pour panneau solaire. En revanche, il est possible et conseillé de s’inspirer de types d’installations ayant fait leurs preuves. Une batterie convenant aux dispositifs d’énergies renouvelables et panneaux solaires doit posséder des caractéristiques précises.

Elle doit être capable de fonctionner normalement, de façon prolongée même si elle n’est pas intégralement chargée. Ce n’est pas souvent le cas dans les véhicules électriques par exemple où les batteries sont intégralement et souvent rechargées. Souvenez-vous que si votre dispositif de panneaux solaires a une taille très importante ou si la saison est caractérisée par de longues nuits, vos batteries ne seront jamais intégralement chargées et cela durera pendant des semaines, des mois, voire des années. Dans ce cas, évitez les batteries au plomb !

Avoir le meilleur rendement possible

Dans l’industrie ou dans les foyers, lorsque la ou les batteries sont connectées à des panneaux solaires, il est capital que la charge s’effectue en réduisant au maximum les pertes d’énergie.  En d’autres termes, vérifier le bon rendement de la charge c’est économiser de l’argent. Il faut garder à l’esprit que ces installations ont un prix conséquent. Il faut aussi que la batterie conserve la charge le plus longtemps possible. Ce serait dommage qu’elle se décharge vite et vous fasse perdre l’énergie patiemment stockée.