6 astuces pour un déménagement économique

Déménager, ça peut représenter un budget. Et cela peut également constituer une perte de temps conséquente. Et comme le temps c’est de l’argent, gagner du temps c’est aussi faire des économies.

Voici 6 solutions pour rendre son déménagement le plus économique possible.

Vendre avant de partir

Pour réduire les coûts, une solution : réduire le nombre de mètres cubes à transporter.

Une des premières choses à faire une fois la date du déménagement décidée, c’est de vider son ancien domicile des choses qui ne serviront à rien dans le nouveau.

Pour cela, pourquoi ne pas utiliser les sites de « recommerce ». Ebay, Leboncoin ou Priceminister sont les plus anciens. Pour les plus pressés,  Momox permet de scanner le code barre de ses livres et CD pour les vendre au meilleur prix et rapidement. Pour les vêtements de marque, on peut compter sur des sites dédiés comme Vestiaire collective.

Résilier en masse

Quand on déménage, il y a les résiliations logiques : gaz, électricité, box internet. Et puis il y a les autres. Club de gym du quartier, place de parking, badge d’autoroute… les abonnements qui deviennent inutiles quand on déménage sont nombreux. Pour les résilier tous d’un coup autant se rendre sur un site de résiliation par internet.

Un site comme Sepastop.fr permet de faire le tour de vos abonnements et vous donne les conditions de résiliation de la grande majorité des entreprises françaises. Vous pouvez imprimer une lettre de résiliation personnalisée gratuitement, ou payer un supplément pour l’envoyer directement grâce à leur service de lettre recommandée avec Accusé de Réception.

Stocker pour pas cher

Il arrive que déménagement et emménagement ne s’enchaînent pas. Par exemple dans le cas d’un déménagement étudiant,  ou pour une année à l’étranger. Dans ce cas il est nécessaire de faire appel à une entreprise de stockage, ou garde meuble. Mais ces services sont assez chers et souvent excentrés.

Nouvelle solution proposée par l’économie collaborative : le garde meuble chez un particulier. Garage, coin d’entrepôt, cave ou grenier, les particuliers mettent en location leurs mètres carrés inutilisés à des prix imbattables sur des sites comme Ouistock.

Comparer les déménageurs

On peut vouloir déménager de façon traditionnelle sans pour autant vouloir payer le prix fort. Les comparateurs de prix de déménageurs permettent de réaliser une véritable simulation, en fonction de la destination et du nombre de m3 à déplacer. Un site comme Moverbay.com permet de faire à la fois les comparaisons et la réservation du déménagement sur la même plateforme.

Choisir la location de camion nouvelle génération

Aujourd’hui quand on veut déménager soi-même, on peut louer un camion même quand on ne sait pas conduire. Les sites de mise en relation qui permettent d’engager un duo  camion+ chauffeur fleurissent.

La plupart donnent la possibilité d’assurer les biens transportés. Les chauffeurs sont toujours des pros, mais le tarif est nettement moins élevé qu’avec les entreprises de déménagement classique. La plupart du temps il faut en revanche donner de sa personne et en transportant en partie ses cartons. C’est le concept de l’économie collaborative.

Louer des amis

Après le camion, ce sont les gros bras qu’on vous propose désormais de louer pour la journée, et de façon légale. Une app de mise en relation comme Helpy permet de recruter des aides pour charger et décharger ses cartons. Très utile si on déménage dans une ville où on ne connait personne.