3 raisons pour acheter un destructeur de documents

Pour de nombreuses entreprises comme pour les particuliers, l’achat d’un destructeur de documents figure au fin fond des priorités d’investissement. Aux yeux de ces personnes morales ou physiques, il suffit de jeter à la poubelle les documents obsolètes, erronés ou provisoires pour les faire disparaître au travers de notre système de traitement des déchets. 

Cette pratique n’est toutefois pas dénuée de risques. Se départir de documents contenants des données personnelles ou professionnels sans les détruire au préalable, c’est laisser la porte ouverte à des personnes malintentionnées susceptibles de lancer une cyberattaque à votre encontre, d’usurper l’identité de vos salariés ou d’espionner votre portefeuille commercial, vos projets de développement et vos efforts de recherche et développement. 

Faire l’acquisition d’un destructeur de documents HSM ou d’une autre marque, c’est mettre en place votre première ligne de défense à moindre coût. Voici 3 excellentes raisons pour acheter un destructeur de documents.

Renforcer sa sécurité à moindre coût

En matière de sécurité, le maillon faible est souvent l’humain. Vous aurez beau demander à vos collaborateurs de ne pas noter sur un post-it leurs informations d’accès à leur poste de travail ou de ne pas jeter à la poubelle les slides de la dernières réunion stratégique, certains continueront à le faire. 

En investissant dans un destructeur de documents, vous allez pouvoir limiter les risques potentiels de ces transgressions de vos consignes de sécurité en dégradant systématiquement les lettres, rapports et autres notes sur un support, papier ou autre, que vos collègues pourraient vouloir déposer dans leur corbeille à papier. Pour ce faire, vous allez ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à vos mesures actuelles en exigeant la coupe des déchets traités par vos équipes ou par les employés de votre société de nettoyage.

Se protéger de l’espionnage commercial

Le contexte commercial est actuellement suffisamment dur pour ne pas donner l’opportunité à vos principaux concurrents de prendre connaissance de données confidentielles ou stratégiques sur vos clients. En rejetant à la poubelle des devis ou des factures, intactes ou juste découpées en quatre, vous prenez le risque qu’un de vos adversaires découvre des données sensibles comme les remises consenties à certains comptes clé ou les commandes détaillées de certains services. Aidés par ces informations, il leur sera aisé de faire une proposition commerciale susceptible de menacer votre contrat de fourniture actuel. 

Lutter contre les usurpateurs d’identité

L’usurpation d’identité est un fléau qui est très loin d’être éradiqué. A l’aide de certaines informations personnelles sur vous ou sur vos collaborateurs, ces personnes mal intentionnées vont être en mesure d’obtenir les documents de base nécessaires à la création pour leur compte de papiers d’identité à votre nom. Une fois en possession d’un document officiel à votre identité, ils vont pouvoir entreprendre différentes actions susceptibles de générer le chaos dans votre vie. De la souscription de crédits à la consommation à l’achat d’une voiture, en passant par un mariage ou par de la délinquance routière, ces personnes vont vivre en votre nom et sur votre dos. 

Cette usurpation d’identité commence tout simplement dans votre poubelle. En vous dotant d’un destructeur de documents, vous protégez de ce désastre potentiel votre vie ainsi que celle de vos collaborateurs.