Une découpe au jet d’eau sur mesure

Le milieu de l'industrie évolue aujourd'hui de plus en plus rapidement, du fait des possibilités technologiques qui lui sont offertes. Ainsi plus les techniques avancent et plus on peut imaginer de produits différents, d'assemblages, de découpes, et de précision dans tout cela. Les pièces qui, par exemple, doivent être assemblées dans le cadre de la fabrication des appareils tactiles et de ceux utilisant des processeurs intelligents requièrent des soudures tellement fines, tant les éléments électroniques  deviennent de plus en plus petits, qu'il fallait innover. De même pour produire des moteurs de plus en plus performants, de nombreuses technologies sont nécessaires, qu'il fallait à un moment pouvoir mettre en œuvre.

Découper précisément les matières

Dans le cadre de la découpe fine, il en va de même : il faut pouvoir produire mieux et plus vite. Or qu'il s'agisse d'or, de matières plastiques ou encore d'acier inoxydable, il était nécessaire que l'on puisse s'assurer que tout soit précis. Or pour cela les centres OMAX de découpe au jet d'eau ont mis en place des procédés donnant naissance à une véritable réussite technologique. Elle permet à différentes industries de développer les produits qui leur sont nécessaires pour faire avancer les choses dans leurs domaines respectifs, et construire des machines précises en plus grand nombre. C'est le cas des secteurs de la médecine, de l'aéronautique, des transports ou encore de l'architecture. Tous utilisent aujourd'hui des procédés de découpe au jet d’eau pour parvenir à leurs fins.

La découpe au jet d'eau

Pour pouvoir découper des matières aussi dures que le marbre ou le granit ou des matières relativement souples comme les plastiques, de façon précise et sans heurts, on utilise donc des jets d'eau à très forte puissance. Ceux-ci sont contrôlés par des logiciels dédiés, qui permettent de définir le type de matière à couper et donc la puissance nécessaire. Cela étant l'eau qui se trouve éjectée aussi fort se retrouve par la force des choses expulsée et donc risque d’inonder tout ce qui se trouve aux alentours. Pour prévenir un tel soucis, qui peut être dommageable dans une fabrication, on utilise des pompes qui sont elles aussi réglées en fonction du type de découpe.