Trouver la bonne huile pour le moteur de sa voiture

Acheter une voiture est souvent une nécessité, parce que sans véhicule on peut pas aller au travail ni aller faire des courses, emmener les enfants à leurs activités sportives le mercredi ou plus simplement partir changer d'air le week-end. Mais l'achat d'une voiture personnelle représente un poste budgétaire très important pour un foyer, qui doit bien souvent emprunter, auprès d'une banque ou d'un organisme de crédits automobiles, le montant nécessaire. De plus il faut payer chaque année un certain montant d'assurance, qui est obligatoire si l'on veut pouvoir rouler. Enfin il y a tous les à-côtés qui représentent eux aussi une certaine somme, mis bout-à-bout : carburant, huile, liquide de refroidissement…

Quelle huile choisir pour quelle voiture ?

Au même titre que le choix du carburant n'est pas à prendre à la légère, parce qu'une voiture qui fonctionne à l'essence ne roulera pas si l'on on remplit son réservoir avec du gazole, le choix de l'huile appropriée au véhicule est crucial. Il en va du bon fonctionnement global de tous les éléments du moteur, mais aussi de la capacité de celui-ci à démarrer après une nuit au garage. L'indice de viscosité n'est pas le même en fonction du choix que l'on opère, entre une huile de moteur 10w40 et une huile 5w30. Or de ce choix découle aussi la récurrence des vidanges que l'on devra faire.

Quels pneumatiques acheter pour son véhicule ?

Le choix des pneus est lui aussi d'une grande importance, parce qu'il en va de la sécurité des personnes qui occupent le véhicule. Il est important de remplacer les pneumatiques dès que l'on s'aperçoit, grâce aux indicateurs notés dessus, qu'il est abîmé ou qu'il ne va pas tarder à montrer des signes de faiblesse. Du choix du pneu dépend en effet l'adhérence du véhicule à la chaussée, on comprend donc qu'il vaut mieux parfois dépenser un peu plus mais s'assurer que l'on ne fera pas une sortie de route au moindre coup de volant.