Séminaire commercial : l’organisation d’un événement réussi

L’avantage d’un séminaire commercial, c’est qu’il permet de regrouper en un seul lieu, les équipes commerciales ainsi que la direction. L’objectif de cette réunion est de récompenser et de féliciter le service commercial pour les résultats obtenus et les efforts effectués. C’est aussi l’occasion de fixer les nouveaux objectifs et de présenter de nouvelles stratégies. Ici, on vous dévoile les bonnes pratiques pour organiser un séminaire efficace.

À quel moment organiser cet événement ?

En fin d’année ou après la période des vacances estivales, c’est le moment propice pour un bilan des opérations. En ces périodes, il est important d’organiser un séminaire commercial afin de développer ou affiner des techniques de vente et dresser les listes des clients à prospecter. De la même manière, il peut être organisé pour le lancement d’un produit ou d’un service, informant ainsi toute l’équipe sur les offres.

Sur quelle durée doit se dérouler le séminaire ?

En moyenne, il est conseillé d’organiser le séminaire commercial sur une durée courte. Une journée suffit à organiser les activités et traiter des points importants. Cependant, vous pouvez également prévoir un programme sur plusieurs jours. Par exemple, on pense à prévoir un voyage dans des pays touristiques afin d’inviter vos collaborateurs étrangers à vous y rejoindre.

Quelles activités prévoir ?

Pour votre séminaire commercial, il est d’abord important de prévoir une matinée de formation et de réunion. Il vous faudra donc disposer d’une salle de réunion avec le matériel nécessaire. Dans un second temps, un moment dédié aux activités de groupe est important afin de partager un moment convivial et interactif. 

La mise en place de certaines animations permettra aux salariés de se réunir autour d’activités ludiques ou sportives, afin de les aider à tisser des liens, éveiller l’esprit d’équipe et le challenge. Mais après l’effort vient le réconfort et ici, on pense à un moment de détente à partager autour d’un repas festif afin de clôturer cette journée en beauté. Grâce à ce moment inoubliable, vos équipes reprendront leurs activités dans des conditions optimales, ce qui aura forcément un impact bénéfique sur la société.