Louis-Luc Beaudouin

Un questionnaire pour donner des réponses

S’il est souvent utilisé dans le cadre d’études de marché et de prospection commerciale, le questionnaire n’est pas qu’un outil de collecte de données et d’opinion. Il peut aussi servir à transmettre l’information, et non à la recevoir. C’est le cas notamment de certains questionnaires, qui permettent d’en apprendre plus sur un sujet ou une personne, de façon ludique et parfois décalée.

L’interview décalée

Il existe toutes sortes de questionnaires déjà plus ou moins préfabriqués. On peut découvrir de nombreux exemples pour réaliser toutes sortes de questionnaires et s’en inspirer pour concevoir son propre quiz ou une interview créative et décalée. Puisqu’on connaît bien le fameux portrait chinois (si vous étiez une fleur ? Un animal ? Un livre…), on va s’intéresser plutôt au questionnaire à la Proust, construit sur le thème de la cuisine. On y trouve bien évidemment une question sur la célèbre madeleine, invitant l’interviewé à partager l’aliment ou le plat de son enfance qui ne manque jamais de réveiller toutes les émotions de cette époque, mais aussi sur l’ustensile préféré ou l’épice favorite, l’ingrédient le moins inspirant ou encore le péché mignon culinaire qu’on a un peu honte d’avouer. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’interview à la Proust donnée par le chef Patrick Jeffroy dans l’émission “Les papilles font de la résistance”.

Un livre de jeu

Passionné et expert sur un sujet, pourquoi ne pas tirer profit de cette expertise pour rédiger un livre à la fois éducatif et ludique ? Un quiz qui permettrait au lecteur à la fois de tester ses connaissances et de les améliorer ? C’est ce qu’a fait Louis-Luc Beaudoin, un créateur de jeux type mots croisés, fléchés, codés ou encore cachés. Passionné de Hockey depuis sa tendre enfance, ce canadien a, après neuf mois de recherches, conçu un quiz de hockey. Composé de 500 questions, ce livre ne porte pas seulement sur la fameuse NHL, mais également sur le hockey féminin, les compétitions internationales ou encore le hockey dans les films. Voici quelques questions extraites de son livre :

  • Quel comédien a prêté sa voix au personnage de Gordon Bombay dans la version québécoise du film Jeu de puissance (The Mighty Ducks), sorti en 1992 ?
  • Quel joueur était surnommé «le Chevreuil» par l’entraîneur Pat Burns ?
  • Quelle est la seule équipe de la LNH à poser le «C» de capitaine à droite sur son chandail ?
  • Quel joueur détient le record du plus grand nombre de buts en carrière dans la LHJMQ ?

Préfacé par Mike Bossy, un joueur ayant marqué la NHL, le livre saura toucher, son auteur en est certain, le coeur du grand public.