Pourquoi vendre vos produits sur une market place ?

Depuis quelques années maintenant les places de marchés se multiplient sur internet. Quand on constate la progression des ventes sur ses plateformes on comprend pourquoi. Alors quoi de plus normal que de s’intéresser à cette façon de vendre un produit quand on commence un projet. Il y a des avantages et des inconvénients. 

Une market place pour tester un produit ou une cible

Les débuts ne sont jamais simples. Que ce soit pour les produits ou pour les entreprises qui les mettent en place. Il y a toujours une part d’inconnue. Même si le site de la marque a un trafic intéressant, dispose de locaux, proposer ses produits sur une market place à plus fort trafic permet de toucher plus de monde. De multiplier les leviers qu’acquisition comment dirait les gens du marketing. Les rêves peuvent rapidement laisser place à la désillusion quand le trafic est trop généraliste. Alors pourquoi ne pas tester une market place plus ciblée comme exapro ?

Une market place déjà positionnée dans votre secteur d’activité

Faire ce choix peut avoir des avantages stratégiques. C’est le site de la place de marchés qui se chargera de se positionner sur les termes de recherche intéressant dans le but de faire venir des visiteurs sur le site. Ceci ne peut être qu’un coût en moins surtout quand on débute et qu’on n’a pas forcément le temps de concevoir un site de e-commerce. Sans oublier les connaissances et les compétences pour administrer comme il se doit ce type de site. 

Attention à ne pas vendre qu’à un seul endroit

Le rêve peut paraître beau, mais vendre sur une seule plateforme n’est pas forcément une bonne idée. Vous pouvez du jour au lendemain perdre votre seul moyen de vendre si la plateforme change son fonctionnement. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d’avoir plusieurs moyens de vendre vos produits. N’oubliez pas qu’être dépendant d’un site qui possède presque tous les pouvoirs, comme celui de supprimer votre compte ou de modifier les conditions générales de vente, n’est jamais bon à long terme. Vous pourriez vous retrouver bien vitre dans l’embarras. 

Attention aux sanctions de Google

La chose la plus simple que beaucoup de personne font, c’est copier les fiches produits de leur propre site internet. Or, cette pratique peut être lourdement sanctionnée par google. En effet, Google est sensible à ce que l’on nomme le « duplicate content ». Le duplicate content consiste à copier des fractions ou la totalité d’un texte présent sur un site internet pour le mettre sur un autre site. Il n’existe donc pas ou peu de différences entre les deux textes. Google est capable de le détecter et cette pratique a un impact sur le référencement naturel (SEO) des deux sites. Si la market place dans la masse peut s’en sortir assez bien, ce ne sera pas le cas d’un site d’e-commerce avec peu de trafic et un indice de confiance faible auprès de Google.

Pour conclure, avoir recours à une market place pour vendre des produits peut avoir un intérêt à condition de rester vigilant sur les bonnes pratiques à adopter que ce soit sur la place de marchés directement et envers les moteurs de recherche ! Enfin garder à l’esprit qu’il est nécessaire de trouver d’autres moyens de vendre.