Pourquoi une telle fascination pour les diamants ?

Il paraîtrait que les diamants seraient nos meilleurs amis. Alors que certains grands joailliers lance leurs nouvelles collections, il serait intéressant de découvrir les origines de cette fascination envers cette pierre précieuse. Pourquoi le diamant est toujours aussi populaire ? Quels sont les secrets du diamant ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi un tel intérêt pour le diamant ?

Est-ce que le fait qu’il soit le matériau le plus dur joue un rôle dans l’engouement qui lui est fait. À vrai dire non. Et pour se rendre compte de l’intérêt porté à cette pierre, il suffit de regarder le prix de rachat des diamants chez Valuae ou dans un autre réseau. Les projections indiquent que la demande en diamant est nettement supérieur à l’offre. De quoi ajouter encore de l’intérêt au diamant.

Le diamant est tendance depuis toujours

La fascination pour le diamant n’est pas nouvelle. Toutes les générations ont su se l’approprier à leurs manières. Le diamant n’a jamais été boudé par les clients et la situation n’est pas prête de changer. Les grandes marques de joaillerie ont su maintenir l’intérêt suscité par cette pierre, en jouant la carte de l’identification.

Les grandes marques utilisent de jeunes mannequins pour susciter l’intérêt envers la jeune génération. Ainsi, les jeunes hommes qui souhaitent s’engager dans le mariage, profiteront de l’occasion pour offrir un diamant à leur dulcinée, comme il le fut autrefois avec les anciennes générations.

Rachat de diamants

Qu’en est-il du diamant synthétique ?

Il faut savoir que la production du diamant synthétique ou diamant de synthèse génère beaucoup de pollution. Pour comprendre comment produire un diamant synthétique, il faut connaître d’où il vient à son état naturel. Le diamant naturel se forme dans les profondeurs de la terre, il faut descendre à 200 km de fond.

À cet endroit la température et la pression est telle, que le carbone présent dans la roche se cristallise et devient du diamant. Malheureusement, pour obtenir une pierre semblable à un vrai diamant, il faut utiliser différentes techniques de physique et de chimie qui sont néfastes pour l’environnement.

Le prix de vente des diamants synthétiques est 10 à 50 % inférieur à celui des vrais diamants. Toutes ces raisons entachent l’image du diamant synthétique et contraste énormément avec l’image féerique du vrai diamant. Surtout quand on sait que la production de véritable diamant permet d’aider de villes africaines dans le développement de leurs infrastructures.