une calculette de tva en ligne

Un outil simple et pratique pour calculer la TVA

Dans la majeure partie des cas, les prix sur les sites de vente en ligne sont TTC ou « Toutes Taxes comprises ». Cependant, il n’est pas rare de se retrouver avec des tarifs HTVA ou « hors taxe sur la valeur ajoutée ». En d’autres mots, le montant affiché n’est pas alors le bon. Il faut encore y ajouter la TVA. Pour ce faire, vous avez le choix entre les deux options suivantes. Dans un premier temps, vous pouvez prendre une feuille de papier, un crayon ou un stylo et une calculatrice. Pour connaître le prix TTC d’un bien quelconque, il faut prendre sa valeur HTVA et le multiplier par la TVA, puis faire la somme des deux. Cette opération est assez simple et ne requiert que quelques minutes. Par contre, dès que la liste des objets que vous prévoyez d’acheter est longue, vous allez vous perdre avec les chiffres. Dans ce cas, la meilleure solution pour vous est d’utiliser une calculatrice en ligne pour TVA.

Comment employer ce type d’outil en ligne ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, ce genre d’application est facile à utiliser. Il suffit de vous rendre sur le site, d’entrer le prix HT et la TVA. Le programme se chargera du calcul. Vous n’aurez plus qu’à copier le résultat et à le stocker dans le fichier Word (de préférence, employer Excel pour faciliter les opérations futures). Il est important de bien vérifier le taux utilisé. En effet, la TVA varie d’un pays à un autre. Vous risquerez d’avoir le mauvais résultat si vous ne faites pas attention.

Ce qu’il faut savoir à propos de la TVA

Comme il a été cité plus haut, le taux d’une taxe donnée varie d’un État à un autre. Cependant, au sein d’un pays, il peut y avoir plusieurs sortes de TVA. Pour les biens de consommation (les produits alimentaires entre autres), il est de 5.5 %. Le taux imposé aux conducteurs VTC ainsi qu’aux taxis est de 10 %. Enfin, celui des appareils informatiques tels que les tablettes, les ordinateurs et les smartphones est de 20 %. De ce fait, lorsque vous choisissez une calculatrice en ligne pour TVA, il est préférable de vous rendre sur un site français et de bien préciser la nature du bien avant chaque calcul. Pour faciliter la tâche, optez pour un programme qui vous permettra d’exporter les calculs vers un fichier. Cela vous évitera de copier et de coller à chaque opération.