marche-de-lor-en-France
Commerce

Guide pratique sur le marché de l’or en France

Les métaux précieux se présentent comme un investissement traditionnel et intemporel. Il n’a jamais cessé d’être populaire au cours du siècle dernier. Investir sur les marchés financiers est devenu une pratique anodine face à la transaction de l’or. Comme pour tout investissement, vous devez être préparé et comprendre le marché. Il n’y a aucun risque de perte en capital. C’est son plus grand avantage : il sera toujours précieux.

Pourquoi et comment acheter de l’or ?

L’or est l’un des investissements les plus anciens, il est donc très fiable. En raison de sa valeur universelle, l’or est beaucoup moins dépendant des politiques monétaires et financières que les autres investissements. « - acheter de l’or au havre — Joaillerie David » est une bonne alternative pour une première transaction.

Vous pouvez aussi obtenir de l’or directement auprès de votre banque sur demande. La plupart des institutions bancaires traditionnelles émettent de l’or physique. En fonction du niveau d’investissement, vous pouvez également vous tourner vers des courtiers professionnels.

Quelle forme d’or acheter ?

L’or physique est l’opposé de l’or papier, qui consiste en des titres de fonds d’investissement sur des actions aurifères. Le marché de l’or papier est plus flexible et présente des avantages logistiques. Il n’oblige pas les investisseurs à détenir des lingots d’or. Cependant, son système est similaire à celui du marché traditionnel des valeurs mobilières, il ne présente donc pas les avantages rassurants propres à l’or physique.

Quel métal précieux acheter ?

L’or n’est pas le seul refuge sûr pour les métaux précieux, car l’argent est utilisé comme investissement depuis longtemps. De nos jours, en raison de l’utilisation massive de ce matériau dans l’industrie, l’argent est populaire auprès des gens et son prix augmente également. Cependant, le marché est associé à son utilisation et sa destination finale, donc à la fois le haut et le bas en dépendent. Cela dit, cette règle ne s’applique pas à l’or.

Où acheter de l’or ?

Le marché de l’or, comme son prix, n’est pas soumis aux mêmes lois et réglementations que le marché financier. Par conséquent, il est possible d’acheter de l’or en ligne, mais cela exposera l’acheteur au risque de surestimation voire de fraude.

En France, les transactions sur les métaux précieux doivent respecter une réglementation stricte. Il est interdit d’acheter de l’or en espèces. D’ailleurs, une taxe sur les métaux précieux équivalente à 10 % du prix de vente s’applique à la vente, et la CRDS doit être ajoutée à un taux de taxe de 0,5 %. Les taxes affecteront le prix de l’or et encourageront les acheteurs potentiels à acheter à l’étranger.

A quel moment acheter de l’or ?

Lorsque vous recherchez une valeur résiduelle, le cours le plus bas est le plus avantageux, ou du moins lorsqu’il y a place à une marge de progression. D’autre part, le bon moment pour acheter de l’or n’est pas seulement à cause de son prix bas. En effet, en situation de crise, lorsque les prix de tous les actifs baissent, quels que soient leurs prix, l’or constitue une valeur refuge.