Comment protéger votre magasin contre le vol

Les magasins font fréquemment face à des problèmes de sécurité comme le vol ou le cambriolage. Pourtant, il existe divers moyens de prévention contre ces fléaux. Voici quelques solutions qui vous aideront à asseoir la sécurité dans votre magasin.

Installation d’antivols et de portiques de détection

Avant de penser aux antivols et au portique de détection, il serait intéressant de réaliser, avant tout, un audit de sécurité. En quoi cela consiste ? Il s’agit tout simplement d’identifier les failles. Le magasin se situe-t-il dans un endroit isolé ? Existe-t-il plusieurs points d’accès de sorte que le flux de personne soit difficilement contrôlable ? Est-ce qu’il y’a des zones dans le magasin qui échappent à la vigilance du personnel ? Toutes ces questions permettront de définir clairement les besoins en sécurité du magasin.

Pour la mise en place d’un système d’antivol, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Les antivols peuvent contribuer à décourager les individus malintentionnés. Un autre moyen encore plus efficace consiste à installer des portiques de sécurité qui permettent de détecter un article volé, dès que le voleur franchit la porte.

Installation d’une caméra de surveillance

Avec le dispositif classique de sécurité (antivol), le voleur peut certes être dissuadé, mais il peut revenir encore avec d’autres ambitions plus dangereuses (cambriolage). Le système de vidéo surveillance permet de palier ce risque. Tout potentiel voleur sera donc détecté par la caméra. Les forces de l’ordre pourront donc le mettre hors d’état de nuire pour un éventuel projet de vol. 

Si votre boutique est trop exposée, il faut souscrire une assurance pour limiter les dégâts. De plus, il vous ait également possible de recourir à une société de gardiennage. L’avantage du gardien est relatif au fait qu’il est à même de protéger le personnel en cas de danger. Notons que le vol ou le cambriolage peut souvent virer au drame.