Comment bien préparer son ouverture de restauration à emporter ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas chose facile, et il faut mettre toutes les chances de son côté, surtout si vous souhaitez ouvrir un établissement de restauration rapide. En effet, la concurrence y étant tellement féroce, que vous n’aurez pas le droit à l’erreur, notamment sur l’alimentaire (la partie la plus importante de votre projet), ce qui implique de proposer un emballage alimentaire de qualité.

Les points à vérifier pour l’ouverture d’un restaurant snack.

Autant aller à l’essentiel, et voir immédiatement les points essentiels à vérifier pour l’ouverture de votre restaurant « plat à emporter » :

  • Une hygiène et un entretien irréprochables
  • Respect des normes
  • Des emballages alimentaires de qualité et pourquoi pas écoresponsables
  • Une carte claire et précise
  • Une carte de fidélité
  • Des prix concurrentiels (n’hésitez pas à regarder auprès de vos concurrents directs dans le quartier)
  • Et bien entendu, le sourire et l’amabilité pour chacun de vos clients

En respectant ces quelques points essentiels (il y en a bien entendu des centaines d’autres, mais nous avons ici la base), vous pourrez ouvrir votre restaurant snack avec de solides bases.

Nous parlons ici des points pratiques de l’ouverture d’un tel restaurant, mais il ne faudra jamais négliger l’aspect financier. Vous devrez en premier lieu trouver un financement (prêt, investissement personnel…), mais aussi assurer la pérennité de l’entreprise. Pour cela, il vous faudra établir un business plan, mais aussi faire appel à un expert-comptable pour votre budget prévisionnel.

Bref, comme vous pouvez le voir, ouvrir une entreprise, et surtout un restaurant « plat à emporter » se révèle être un parcours du combattant (nous n’avons fait qu’effleurer les choses à faire ici…). Vous devrez donc persévérer et ne jamais abandonner, surtout lorsque les premières difficultés apparaîtront. Vous aurez 1 000 choses à penser tout au long de l’aventure (comme par exemple à choisir une enseigne pour votre restaurant), il ne faudra donc pas vous éparpiller et rester focus sur l’essentiel : la réussite de votre projet. Bon courage ! 😉