Black Friday et Noel 2016 le commerce en ligne reprend ses droits en France

25 Novembre. La tradition outre Altlantique du Black Friday ; littéralement Vendredi Noir, qui ouvre officiellement le marché de Noel et de fin d’année, est adoptée par les pays d’Europe dont la France.
Pourquoi le mot black ou noir ? Tout simplement parce que c’est la ruée des achats de fin d’année dans les magasins.

Les experts sont clairs. Le commerce en ligne s’impose cependant comme la nouvelle tendance.
Fevad : 13,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires
Les fêtes de d’année et le Black Friday représentent 13,5 milliards de chiffres d’affaires cette année a confié la Fédération française du e-commerce ou FEVAD. Une augmentation de 10% par rapport à 2015.
Visa :vente toujours en hausse
Pour Visa, 47% des consommateurs français font leurs achats en ligne contre 45% l’année dernière. Le e-commerce accuse une hausse de 18%. Les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus enclins à acheter sur mobile leurs cadeaux.

Médiamétrie : 32 millions de Français vont acheter en ligne

Selon Médiamétrie, 32 millions d’internautes français effectuent leurs achats de Noel et de fin d’année en ligne contre 30 millions l’année dernière. Le e -commerce prendra en moyenne 195 euros par internaute. Cela représente plus de la moitié des dépenses de fin d’année de chaque ménage français.
Adobe : les sites français appréciés des étrangers
Selon Adobe, le e-commerce français intéresse les consommateurs hors de France. 18 % des visites des sites sont effectués depuis l’étranger. Le Black Friday en France est estimé à 420 millions d’euros de chiffres d’affaires. 27% sont réalisés sur smartphone, 11% sur des tablettes.

IBM relève la tendance

Pour IBM les internautes ont acheté sur ordinateur le matin et le soir. Les « mobinautes », eux, ont effectué leurs transactions vers midi ou encore durant le repas du soir.
Google analyse l’intensité du trafic
Le trafic fut intense le jour du Black Friday selon Google, le pic étant atteint vers 20 heures. Cependant, les consommateurs n’ont pas oublié la tradition de se rendre dans les magasins entre midi et 16 heures.

Criteo note la hausse de la vente de jouets

Criteo a analysé les 31 millions transactions sur Black Friday, Noel et les soldes réalisés en France. Black Friday est marqué par une forte vente de jeux et des jouets. Les ventes ont été multipliées par deux.