assurance fast food

Quelle assurance choisir pour lancer son fast-food ?

Vous planifiez de lancer votre propre établissement de restauration rapide ? Excellente idée. Largement dominé par le géant McDonald’s, qui représente presque un établissement de fast-food sur deux en France, le secteur reste dynamique et ouvert avec de nombreux concepts. Entre projets indépendants ou franchises innovantes, il y a de la place pour tout le monde ! Intéressons-nous aujourd’hui à la question essentielle des assurances à valider pour pouvoir vous lancer.

Chinese fast food cafe with metallic table and seats in foregroung and blurred interior in background

Assurer son activité de restauration rapide

La restauration rapide est une forme de restauration légèrement différente de la restauration traditionnelle. Si vous avez bien entendu besoin de cuisines, de matériel et de stockage, la vente diffère par rapport à un restaurant classique. La restauration rapide se distingue ainsi en concentrant son offre sur la fourniture au comptoir d’aliments et de boissons. Comme un commerce de proximité (boulangerie, charcuterie), la vente se fait au comptoir, avec la possibilité pour les clients de consommer sur place ou à emporter. La surface de « salle »  est ainsi généralement plus petite.

Si l’activité est différente, le besoin en assurance est identique. Il vous faut une assurance multirisque pour une bonne couverture. Les contrats seront ajustés à vos besoins avec des garanties adaptées à votre métier et à votre point de vente, selon votre projet. La surface du restaurant, mais aussi la nature de votre offre de restauration rapide, ou même la taille de votre stock et sa valeur détermineront la prime d’assurance.

L’assurance multirisque commerce pour la restauration rapide

Une assurance multirisque permet de garantir le local professionnel des commerçants et artisans (dans le cas présent du restaurateur) avec notamment une protection face aux risques d’incendie, tempête, dégâts des eaux, vol, mais aussi perte d’exploitation, voire perte de valeur vénale (en option). La multirisque commerce pour la restauration rapide (comme celle proposée par MAPA Assurances) protège votre activité mais aussi vous-même, le dirigeant, avec une RC chef d’entreprise et une défense pénale en cas d’accident (protection juridique selon votre contrat et vos options).

Attention à votre responsabilité civile professionnelle, qui peut être mise en action si vous (ou un employé) causez un dommage à un client, et devez alors le réparer. Cela peut aller d’un client qui glisse sur le sol humide, jusqu’à la tache sur une chemise ou encore l’intoxication alimentaire.

Il est souvent recommandé de de souscrire une assurance multirisques professionnelle pour des raisons de simplicité. Attention toutefois avant de signer, en fonction de votre situation. SI vous êtes indépendant, les assurances seront à souscrire directement, mais si vous lancez votre restaurant avec un franchiseur, il lui revient de s’assurer et de vous protéger contre certains risques. Faites le point, et demandez conseil à un professionnel de l’assurance pour bien vérifier que vous disposez d’un niveau de couverture adapté.