Quelles garanties pour une assurance auto moto ?

Tout engin, qu’il soit fait de deux ou de quatre roues doit souscrire à une assurance légale. Ainsi, deux types de garanties sont proposés par les assureurs. Ce sont l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. Et à ces garanties s’ajoutent des options supplémentaires pour une offre sur-mesure à chaque besoin.

Une assurance au tiers…

L’assurance responsabilité civile est le minimum exigé par la loi en ce qui concerne l’assurance automobile. Comme son nom l’indique, elle ne s’occupe généralement que des dégâts humains, compensant ainsi les frais de soins intensifs du conducteur ou bien ceux des tierces personnes blessées par la faute de celui-ci. Cependant, il est des cas où l’entreprise inclue l’assistance et la garantie défense-recours à cette couverture de base. Et quand on a envie d’assurer sa voiture, on n’a nul autre choix que de souscrire à une assurance dommage collision. L’avantage avec cette dernière, c’est que c’est la compagnie qui prend en charge les coûts de réparations de la voiture, en cas d’accident. Quelle que soit la cause de la mésaventure, la seule condition requise est l’identification du tiers. Le cas échéant, aucun remboursement ne pourra être fait.

Ou… une assurance tous risques

Si certains profils d’assurés se suffisent à la garantie au tiers, d’autres, plus craintifs, cherchent à personnaliser leur demande. D’où la raison d’être de la garantie tous risques. Bien sûr, le contrat de base recèle toujours une responsabilité civile en bonne et due forme, mais le but, ici, sera de bénéficier d’une indemnisation à tout prix. Que l’on connaisse le tiers ou non importe peu. Et si on se garant, une bande d’ados s’amusait à faire des graffitis sur l’automobile, on peut demander ses comptes à la compagnie d’assurance auto moto. Toute une variété de contrats est présentée. Donc, entre une couverture catastrophe naturelle et une garantie vol, à chacun son choix.

L’extension des garanties offertes

En règle générale, les options en sus proposées par les assureurs sont au nombre de huit. La plus connue étant le vol, celle-ci est préconisée pour ceux qui souhaitent accueillir un nouveau véhicule dans leur garage. Si un vol de pneu de secours est enregistré, il sera couvert à coup sûr. Toutefois, il se peut que des gens veuillent juste gaffer, sans dérober quoi que ce soit. La garantie vandalisme se pose ainsi utile, au même titre que le bris de glace, l’explosion ou l’incendie.Aussi, qui ne voudrait pas qu’un dépanneur accourt chaque fois que sa voiture est en panne ? C’est possible grâce à l’assistance. Plusieurs assurés s’intéressent également à la couverture catastrophe naturelle, permettant de protéger leurs engins contre les chutes d’arbres ou les attentats terroristes. Mais ce n’est pas tout. L’assureur, par le biais de la protection juridique,va jusqu’à épauler son client au tribunal afin de régler ses conflits à l’amiable ou encore payer les frais d’un éventuel avocat si nécessaire. Et enfin, on a la défense recours. Ainsi, les actions en justice effectuées à l’encontre d’individus responsables de dégâts seront pris en charge par la société elle-même.