assurance maison

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Même si elle n’est pas toujours obligatoire (comme pour les propriétaires par exemple), l’assurance habitation est fortement recommandée. Il s’agit d’éviter de « tout payer » soi-même, en cas de dégâts des eaux, ou d’incendie par exemple. Toutefois, les tarifs peuvent varier selon divers paramètres. Aussi, il est important de connaître le prix moyen pour savoir si vous payez ou si on vous propose trop chère votre assurance habitation.

Comment le prix de l’assurance habitation varie-t-il ?

L’assureur prend en compte divers paramètres pour calculer votre assurance habitation. Entre autres, on peut notamment citer les caractéristiques de l’habitation, dont par exemple le type (s’agit-il d’une maison ou d’un appartement), la superficie, le nombre de pièces, ou encore le système de sécurité.

La localisation du logement est également pris en compte, le tarif pouvant ne pas être le même d’une région à une autre, ou si l’habitation est située en ville ou en campagne.

Son usage aide par ailleurs les assureurs à définir le prix de l’assurance habitation de votre bien : s’agit-il d’une résidence principale ou secondaire, d’une location… ?

Parmi les autres paramètres, on peut encore citer le profil de l’assuré (situation matrimoniale, âge…), ou encore ses antécédents (s’est-il déjà vu résilié son contrat par un autre assureur…).

Bien évidemment, le prix de votre assurance variera selon les options que vous choisissez.

Le prix moyen d’une assurance habitation

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le prix d’une assurance habitation n’est pas le même selon le type de logement. Ainsi, si on prend sur toute la France, le tarif moyen pour un appartement est de 225 euros, tandis que pour une maison, la moyenne s’élève à 370 euros.

Pour vous donner davantage d’idées de ce vous devriez / auriez à payer, entrons un peu plus dans les « détails », avec quelques exemples.

La variation du prix d’une assurance habitation selon la région

Tous types de logements confondus, si on se réfère à l’année 2019, la Corse est la région dont le prix moyen de l’assurance habitation est le plus élevé, avec 435 euros par an. Le tarif moyen le plus bas concerne la Bretagne, ladite assurance y revenant en moyenne 245 euros par an. La moyenne reste également assez basse en Pays-de-la-Loire (255 euros par an), ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes (270 euros par an).

Des exemples de prix moyen par région pour l’assurance habitation d’une maison

Toujours selon les données de l’année dernière, assurer une maison en Corse revient le plus cher, avec un prix moyen annuel de 520 euros. Les prix les plus abordables pour l’assurance habitation d’une maison se trouvent entre autres en Bretagne (320 euros par an), au Pays-de-la-Loire (330 euros par an), ou encore en Normandie (330 euros par an également).

Des exemples de prix moyen par région pour l’assurance habitation d’un appartement

S’il s’agit d’un appartement, la Corse est toujours la plus chère et la Bretagne la moins chère pour l’assurance habitation. Respectivement, les prix moyens de ladite assurance y sont de 370 euros et de 160 euros par an.

Quelques exemples selon la ville et le nombre de pièces / type de logement

Selon des simulations réalisées auprès d’une dizaine de compagnies d’assurance et ce, au cours de cette année 2020, voici des exemples de prix moyen les plus bas et les plus élevés d’une assurance habitation selon la ville et le nombre de pièces / type de logement.

  • Parmi les plus bas : Rennes (175 euros / an pour un appartement de 3 pièces, 279 euros par an pour une maison de 5 pièces) ; Thionville ((189 euros / an pour un appartement de 3 pièces, 306 euros par an pour une maison de 5 pièces).
  • Parmi les plus chers : Nice (261 euros / an pour un appartement de 3 pièces, 412 euros par an pour une maison de 5 pièces) ; Clamart (236 euros / an pour un appartement de 3 pièces, 368 euros par an pour une maison de 5 pièces).

Que couvre une assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre habituellement la responsabilité civile, ainsi que certaines des suivantes principales garanties, selon votre contrat : catastrophe naturelle, vol, incendie, dégâts des eaux et bris de glace.

Au-delà, vous pouvez souscrire d’autres options comme l’attentat, le rééquipement à neuf, ou encore la garantie des biens professionnels. Tout dépend de vos besoins, la dernière option étant par exemple recommandée si vous travaillez chez vous.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire des comparaisons auprès de plusieurs assureurs pour trouver le meilleur rapport prix / couverture. Vous pouvez d’ailleurs le faire sans bouger de chez vous, en utilisant les comparateurs en ligne.