Différence entre une mutuelle et assurance santé

Différence entre une mutuelle et assurance santé

Bien que la mutuelle et l’assurance couvrent toutes les deux la santé, il y a une différence majeure à considérer. Il est important de connaître cette différence afin de pouvoir faire un choix. Le choix le mieux adapté à chaque situation.

Les différences majeures

Il importe de rappeler que la mutuelle et l’assurance sont des entités où l’on fait la souscription à une complémentaire santé. Cette dernière s’agit de la prise en charge des éventuels frais de santé lors d’une hospitalisation par exemple. Mais encore, bien que les offres soient à peu près les mêmes, il faut connaître les points qui différencient une mutuelle et une assurance santé.

D’abord, une mutuelle est régie par le Code de la mutualité tandis que l’assurance est régie par le Code des assurances. Dans tous les cas, mutuelle ou assurance, toujours comparer les offres sur konpare.fr avant d’en choisir une. Par ailleurs, il faut noter qu’une mutuelle est à but non lucratif, ce qui est le cas contraire pour les assurances.

Outre cela, quand on souscrit à une assurance, la compagnie a besoin d’estimer les risques. Cela dit, un questionnaire santé peut être exigé avant la signature du contrat. Contrairement à cela, on peut souscrire à une mutuelle peu importe l’âge, la ressource ainsi que la santé en général. Enfin, comme son nom l’indique, en mutuelle, il s’agit de mutualiser les cotisations tandis qu’en assurance, les bénéfices sont réservés aux actionnaires.

Définitions

La mutuelle santé concerne généralement la santé dentaire, de la vue et l’hospitalisation. En effet, c’est une compagnie à but non lucratif, comme mentionné. Cela dit, il y a une solidarité entre les assurés et tous les bénéfices leur reviennent. La mutuelle sert principalement à compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Chaque assuré choisit les garanties qui lui vont selon son état de santé, mais aussi ses besoins pour le moment.

Quant à l’assurance santé, il s’agit d’une entité à but lucratif. De ce fait, les risques sont d’abord mesurés avant de déterminer le montant de la cotisation. Autrement dit, plus il y a de risques, plus le montant de la cotisation est conséquent. Il y a même un risque de se voir refuser la demande d’assurance à un certain âge, notamment au-delà de la cinquantaine.

L’assurance maladie

Il importe de souligner que l’assurance santé et la mutuelle santé diffèrent également de l’assurance maladie. Cette dernière consiste plutôt à protéger la santé de l’assuré pendant la vie du quotidien ainsi que dans le monde professionnel. En effet, cela intervient seulement en cas d’une éventuelle invalidité ou un arrêt travail. Cela couvre également les frais de soins suite à un accident de travail ou des maladies professionnelles.

Cependant, il faut noter que l’assurance maladie est souvent insuffisante quand il s’agit de couvrir des soins médicaux. D’où la nécessité de l’assurance santé ainsi que la mutuelle santé. Celles-ci allègent en quelques sortes le reste à charge. D’autant plus qu’il est presque inévitable de multiplier les interventions médicales lorsqu’on commence à gagner de l’âge notamment après 50 ans.