Comparatif assurance vie : comment faire le bon choix ?

Avec un taux de rendement plus intéressant que celui du livret A, l’assurance vie est un investissement qui séduit de plus en plus de personnes. Qu’elle soit souscrite dans le but de réaliser un projet ou pour être transmis à un bénéficiaire en cas de décès, il est important de bien réussir son placement afin de profiter de tous les avantages qu’il comporte.

L’assurance vie : à quoi ça sert ?

L’assurance vie est un contrat financier qui permet au souscripteur de bénéficier avec un retard calculé du rendement de son investissement. Il peut être lié à deux événements : le décès ou la vie. Pour préparer ses vieux jours, programmer un investissement immobilier, récupérer un capital ou plutôt assurer un fonds à un proche de votre choix, l’assurance vie peut servir à de nombreuses fins.

Le contrat d’assurance vie repose sur deux points : les fonds en euros et les unités de compte. Les fonds en euros constituent une garantie pour laquelle le souscripteur ne peut pas perdre d’argent. Les unités de compte en revanche n’offrent aucune garantie et sont constitués le plus souvent d’actions ou obligations. Elles sont donc soumises aux fluctuations des marchés financiers.

Pour être sûr de choisir parmi les meilleures assurances vie, procéder à un comparatif des diverses offres disponibles sur un site spécialisé peut être une alternative efficace.

Comment choisir la bonne assurance vie ?

Face aux nombreuses propositions de compagnies d’assurance, certains critères peuvent vous permettre de dénicher l’offre la plus avantageuse pour vous. Pour reconnaître une assurance vie rentable pour vos finances, les frais sont le premier point à examiner. Un taux élevé de votre assurance vie vous rapportera un rendement intéressant très rapidement. Veillez ensuite à vérifier le montant des frais de gestion pour avoir une idée précise du montant qui sera déduit annuellement. Les frais d’investissement déductibles lors de la souscription au contrat d’assurance vie, diminue le capital placé dès le départ mais, les nouvelles compagnies disponibles en ligne ne présente le bénéfice de ne pas engranger ce types de frais.

Le second point vital est constitué de l’expertise de votre assureur. Ce dernier doit être en mesure de vous éclairer et de vous guider afin de vous permettre de réaliser des économies.

Dans tous les cas, procéder à une simulation sur un site expert permettra de vous faire une idée sur l’assurance vie idéale selon vos besoins.