Assurance vie : est-ce un investissement intéressant ?

Lorsque les mots “assurance vie” sont prononcés, c’est le plus souvent pour se réjouir : soit d’avoir un capital disponible, soit pour évoquer l’opportunité d’un avoir un bientôt. Mais est-ce systématiquement prudent de se lancer ? De souscrire à une assurance ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit ?

Disponibilité des fonds et diversification

Souscrire à une assurance vie permet de constituer une épargne. Cette dernière peut servir : que ce soit pour constituer une épargne de précaution ou pour mettre de l’argent de côté afin de financer un projet précis. De plus, elle permet de retirer des fonds tout en conservant une part du capital investi. Un autre avantage de l’assurance vie est la disponibilité des fonds. Elle est toujours possible pour le souscripteur, à condition qu’il rachète totalement ou partiellement l’assurance. Un autre avantage de l’assurance vie est qu’elle permet de minimiser les risques en ne plaçant pas tous ses fonds dans un même projet. 

Permettre à des profils différents d’utiliser des produits financiers

Cliquez ici pour tout savoir sur l’investissement dans une assurance vie. Vous apprendrez notamment comment parvenir à profiter des opportunités de l’assurance-vie, que vous ayez un volume financier important ou faible. Vous pourrez vous diversifier en cessant de penser que les seules opportunités d’investissement sont les actions et les obligations. Les personnes ayant du mal à se décider se laisseront forcément tenter par la  fiscalité avantageuse. 

Il est intéressant de noter que l’impôt sur les plus-values est dégressif. Autrement dit, il diminue dans le temps pendant lequel l’assurance-vie a été souscrite augmente. Le fait qu’il n’y ait pas de limite dans le temps, autrement dit qu’un contrat d’assurance-vie soit valable jusqu’au décès de la personne qui y a souscrit est un autre élément faisant le charme de ce type de placement. De plus, aucun placement n’est imposé par rapport à l’argent placé ou par rapport aux versements.

Possibilité de se faire aider et garanties pour les successeurs

La possibilité de se faire très largement assister dans la gestion de son assurance-vie rend aussi intéressant ce type de placement. Une gestion sous mandat ou co-pilotée est possible. Pour les contrats d’assurance vie souscrits en ligne, les différents frais (d’entrée, de sortie, sur versement) sont le plus souvent gratuits. Dans l’économie, un contrat d’assurance-vie facilite la transmission du patrimoine. Cette dernière peut s’affranchir du lien de sang ce qui est un avantage supplémentaire.