Assurance dommage ouvrage : combien ça coûte

Avant tout début des travaux de construction et de rénovation, une budgétisation des coûts est recommandée. Pour se prémunir de toute mauvaise surprise ou désagrément concernant les travaux, prendre une assurance s’avère être une bonne idée.

Le prix d’une assurance dommage ouvrage

Le prix d’une assurance dommage ouvrage varie en fonction de l’assureur mais surtout du coût des travaux ainsi que leur nature et leur emplacement. Etudier plusieurs offres d’assureurs permettra de choisir la meilleure offre et la couverture dommage ouvrage la moins chère.

Les critères d’éligibilité pour l’assurance dommage ouvrage

L’assurance est essentielle dans une économie car elle garantit la réparation et favorise la création. Selon les compagnies d’assurances, il peut vous être demandé de faire une étude au sol ou un coût minimum des travaux. D’autres sont cependant plus flexibles dans leurs critères.

Il sera nécessaire de bien choisir votre assurance car celle-ci est sensée nous couvrir pendant les 10 ans suivant la fin des travaux sur les dommages qui pourront survenir. En cas d’événements malheureux, nous serons rapidement remboursés de tous les frais et sans faire appel à la justice.

Il est à rappeler que pour être éligible, il faudra aussi faire appel à un professionnel du bâtiment pour superviser le déroulement des travaux.

Les garanties comprises dans une assurance dommage

L’assurance dommage ouvrage couvre tous les travaux pour une durée de 10 ans suivants la fin des travaux. Cette assurance couvrira :

  • Tous les dommages liés à la solidité de notre maison.
  • Les dommages compromettant l’occupation normale de notre demeure comme les problèmes de chauffage et de canalisation.

Le calcul du montant de la prime d’assurance dommage ouvrage

Le montant de la prime est souvent évalué selon le coût des travaux et les conditions d’exécution. De manière générale, son prix varie entre 1 et 5% du prix total des travaux à réaliser.

Obtenir les meilleurs tarifs

Pour ne pas se perdre dans les multitudes offres et formules, il est nécessaire de faire appel à un courtier spécialiste en assurances pour qu’il nous déniche les meilleures conditions.