Assurance de prêt : l’importance de l’usage d’un comparateur

La banque ou les autres établissements financiers pourraient parfois vous demander d’adhérer à une assurance de prêt avant d’accepter votre demande. Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance lors de la demande de prêt. Par contre, l’acceptation d’un contrat d’assurance vous permettra de bénéficier d’une meilleure condition de crédit.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Le contrat d’assurance emprunteur constitue une garantie d’un prêt. L’assurance de prêt  couvre les risques de non paiement des mensualités. L’assurance en tant que garantie contre les risques de défaillance de paiement des clients protège non seulement l’emprunteur mais également la société prêteuse. Elle protège donc l’emprunteur contre un accident de la vie ou un changement professionnel. L’assurance est rattachée à l’emprunt. Elle expire à la fin du crédit.

Si vous décidez de contracter une assurance emprunteur, l’assurance devrait prendre en charge les mensualités si vous n’êtes plus en capacité de le faire.

On distingue deux sortes d’assurance emprunteur : l’assurance de groupe ou la délégation de groupe et l’assurance individuelle.

Les garanties

Le type d’assurance varie selon le type de garantie. L’assuré choisit la garantie à intégrer dans son contrat d’assurance emprunteur, c’est-à-dire les risques couverts. L’assurance pourrait vous proposer différents types de garantie suivant les risques à prévoir.

On distingue par exemple :

–              L’assurance décès

–              L’assurance invalidité

–              L’assurance maladie

–              L’assurance perte d’emploi

Pourtant, il est à noter qu’il existe des exceptions déjà définies dans les contrats d’assurance emprunteur. Notamment, les retards de paiement ne sont pas couverts par l’assurance. Chaque garantie comporte aussi à son tour des exclusions ou des risques non pris en charge. L’emprunteur a la possibilité de souscrire plusieurs assurances en même temps pour prévoir plusieurs risques.

Comment trouver une assurance de prêt ?

Il existe plusieurs sociétés d’assurance : physiques et sur le web qui proposent des offres d’assurance emprunteur. Les prestations varient d’une société d’assurance à l’autre. Votre banque ou établissement prêteur pourrait aussi vous proposer une assurance. Par contre, vous avez le droit de refuser l’offre de votre banque et de choisir l’établissement d’assurance qui vous convient.

Vous devrez fournir à votre assureur des informations vous concernant (profession, état de santé,…) et sur le contrat d’emprunt (nature, montant, durée de remboursement, taux d’intérêt, …). Le coût de l’assurance dépendra par la suite de votre situation.

Sachez que vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance tous les ans pour un nouveau plus profitable.

Pourquoi utiliser un comparateur ?

http://www.assurance-de-pret.biz vous offre un service de comparaison d’assurance en ligne. A l’aide d’un comparateur, vous pouvez trouver une assurance moins chère avec des garanties beaucoup plus étendues. Les outils comparateurs en ligne sont gratuits. Ils vous permettent d’effectuer une simulation d’assurance emprunteur rapide, en seulement quelques clics. Vous devrez tout simplement remplir le formulaire et le comparateur sélectionnera par la suite les assurances emprunteurs les plus adaptées à votre profil et aux meilleurs tarifs. Vous pouvez choisir l’assurance qui vous convient le mieux parmi les offres disponibles.