Assurance de prêt : les points essentiels à retenir

Les procédures actuelles pour demander un prêt se sont allégées depuis quelques années. Toutefois, les emprunts exigent une garantie communément connue par les banques par le terme « assurance de prêt ».

 Ce que couvre l’assurance de prêt 

Cette assurance est une garantie qui permet de couvrir les risques de défaut de paiement, quelles que soient leurs causes. Ce qui explique qu’elle soit exigée par les banques.

En cas d’incapacité d’honorer le remboursement de l’emprunt, cette assurance permettra entre autres de payer la somme demandée. Il s’agit d’une sorte de caution exigée par la plupart des banques avant de répondre positivement à toute demande. Des organismes spécialisés proposent ce type de service afin de faciliter l’octroi d’un crédit immobilier.

Les garanties que couvre cette assurance sont les suivantes : le décès de l’emprunteur, la Perte totale et irréversible d’autonomie, l’Incapacité totale de travail, l’Invalidité permanente totale et la perte d’emploi.

Comment obtenir l’assurance de prêt ?

Pour être éligible à une assurance de prêt, il faut tout d’abord être âgé de 18 ans et plus ou être représenté comme une personne morale. Adhérer à une assurance nécessite des formalités médicales. La paperasse à fournir dépend de chaque organisme. Les assureurs peuvent étudier votre dossier en moins de 48 h.

La convention AERAS permet aux candidats d’être assurés et de demander un crédit avec un risque aggravé de santé comme stipulé par la convention N° 2. Les cas sont traités individuellement. Pour choisir l’assureur, il faut bien lire les clauses du contrat et prendre connaissance des limites de l’assurance à savoir : les exclusions et les cas qu’il ne prend pas en charge.

Pour tous types de projets, personnels ou professionnels, recourir à un prêt bancaire ou autre similaire est devenu monnaie courante afin d’obtenir un crédit immobilier. Ainsi, des solutions d’assurances ont été conçues dans le but de faciliter l’octroi de prêt pour presque toutes les éventualités à quelques exceptions près.